Dix bons documentaires sur la culture hip hop

jeudi 1 janvier 2015, par Valentin.

« Well, hip hop is what makes the world go around »

La définition de Snoop Dogg est simple. KRS-One a une version plus poétique :  « Rap is something you do, hip hop is something you live. » DJ Shadow est un poil plus concret, moins fleur bleue : « Cutting and pasting is the essence of what hip hop culture is all about. It’s about drawing from what’s around you, and subverting it and decontextualizing it. » Vous l’avez compris, définir en quelques mots la culture hip hop n’est pas chose aisée. C’est pourquoi on a gratté un peu et qu’on te propose, en toute subjectivité, dix documentaires qui parviennent à capturer différents fragments de l’essence de cette culture. On a volontairement omis les géniaux Hoop Dreams, référence ultime, et Lookin4Galt des Lyonnais de Gasface pour la simple et bonne raison qu’on leur a déjà dédié des articles propres. Sinon ils auraient figuré dans notre liste.

De l’interview de ses acteurs mythiques à l’explication de ses rouages en passant par l’oeuvre contemplative, petite sélection de « street docs » qui peuvent t’apprendre beaucoup sur le hip hop.

 

Uprising Hip Hop & The L.A Riots

En 1992, une série d’émeutes vient secouer la ville de Los Angeles. Quatre policiers furent acquittés après avoir battu à mort Rodney King, un automobiliste noir-américain après une course-poursuite pour excès de de vitesse. Le conflit dure six jours et fait plus de 50 morts. Ce projet vient narrer ces évènements et place des parallèles avec la culture hip hop tout au long du récit. Un film qui brille avant tout par sa justesse, qui pose finalement peu de jugement ou de constat mais qui vient plutôt dépeindre le contexte socio-économique de frustration et d’injustice. Bonus Track : c’est Snoop Dogg qui prête sa voix pour l’ensemble du documentaire et ça, c’est plutôt cool.

Trailer :

 

Welcome to Death Row

On reste sur la côte Ouest.  Deathrow Records, label fut fondé en 1991 par Marion Knight et Dr Dre qui a hébergé les mythiques Tupac, Snoop Dogg ou encore le regretté Nate Dogg. Le film nous fait assister aux débuts de la maison de production et nous fait naviguer entre ses déboires – juridiques notamment – et ses heures de gloire. Il évoque également à de nombreuses reprises la rivalité Est-Ouest existante au milieu des nineties et ses répercussions dans le milieu. Une bonne tranche de l’histoire du hip hop offerte à nos yeux ébahis.

Trailer :

 

RIP : A Remix Manifesto

Certes, ce film ne parle pas principalement d’achipé achopé. Il n’y fait d’ailleurs pas énormément référence. Mais avant de me jeter des cailloux, laissez-moi m’expliquer. Rip : A Remix Manifesto est un film traitant de la propriété intellectuel et de ses différentes problématiques au sein de l’industrie musicale – get it? Maintenant tu comprends. Il vient rapporter le rôle des industries dans les différentes étapes de la création et de l’exploitation des oeuvres musicales, c’est donc un documentaire qui trouve sa place dans cette sélection. En donnant des clés de compréhension du fonctionnement économique de la sphère musicale dans sa globalité, il permet de piger un peu mieux pourquoi le top 50 est composé d’arythmiques profonds et que le mec talentueux près de chez toi n’arrive pas à vendre sa tape.

Film entier :

 

Wu: The Story of Wu Tang Clan

Regarder ce documentaire, c’est un peu comme regarder un film d’art martial : c’est percutant, spirituel et foutrement cool. Sans fioritures, le projet Wu: The Story of Wu Tang Clan revient sur l’histoire du groupe qui a  marqué de son empreinte New York et le reste du globe. Les membres du Wu et leurs proches viennent témoigner de leur fabuleuse épopée et du certain décalage pouvant exister entre le groupe et la typologie du business musical. Une aventure réussie où tu finis presque par croire que tu es pote avec RZA.

Film entier :

 

Chiraq

On aurait kiffé un truc sur notre bon Jacques avec des interventions de Robert Hue et de Bernard Tapie, mais que nenni. Chiraq, évidente contraction de « Chicago » et « Iraq », est un film réalisé pour Noisey, la branche musicale de Vice. Le projet dépeint la violence ambiante de la Windy City et outre son côté sensationnaliste qui a tendance à un peu se la jouer « Enquête exclusive », le film propose une vraie plongée dans l’univers du 300, prononcé « three hunna ». On suit à distance le parcours de Chief Keef, de Lil Reese, de Lil Durk, de Fredo Santana et de Young Chop, emblèmes locales de la drill music qui trouve racine dans ces zones de non-droit. On passe même voir Vic Mensa. Quad money, gun money.

Episode 1 :

 

Rythm & Reason

Une oeuvre est essentielle si vous souhaitez vous imprégner pleinement de ce qu’est le hip hop, de ce qu’il fut et de ce qu’il peut représenter. Un documentaire qui ne brille pas particulièrement par sa réalisation, mais ça n’importe peu : une suite d’interviews d’acteurs, de massons de cette culture qui en parlent avec passion. Plus de 80 artistes, au total, comme Tupac, RZA, Notorious BIG, Lauryn Hill ou encore Guru qui se relayent au micro pour partager quelques traits d’esprit.

Film entier :

 

Basquiat – The Radiant Child

Bien qu’il faisait partie d’un groupe alternatif underground, Jean-Michel Basquiat, comme vous le savez, préférait tenir un pinceau plutôt qu’un micro. The Radiant Child dépeint avec talent l’atmosphère d’éveil culturel new-yorkais des années 90. Il permet ainsi de comprendre la façon dont les quartiers populaires ont pu progressivement s’exprimer et poser leur empreinte sur la ville qui ne dort pas.

Film entier :

 

The Old Documentary : Danny Brown

Le hip hop dans sa complexité. Danny Brown, c’est l’artiste qui incarne l’étrangeté de cette culture, mais c’est aussi le genre de mecs avec qui tu veux être pote. Il arrête pas de se marrer, il fait de la bonne musique et il a les meilleurs adresses pour manger des burgers à Detroit. Il se fait pomper sur scène aussi, au passage. Mais outre cela, le documentaire nous livre une vision plus intimiste du emcee : sa ville d’origine, sa façon de voir évoluer les quartiers, les espoirs qu’il entretient. Des moments de doute, de remise en cause, bref : un panorama poignant d’un personnage hors-norme.

Trailer :

 

Style Wars

Brillant. Pionnier des documentaires sur le graffiti, Style Wars vient nous poser une fresque urbaine directement sur la rétine et à aucun moment il ne nous laisse nous échapper de son monde. Mais encore plus fort que cela, le film est une vraie ode à l’expression brute : il ne cherche à aucun moment à retranscrire la vision des artistes,c’est bien le réalisateur qui a posé toutes ses impressions et ses sentiments sur la pellicule pour nous faire vibrer avec lui. Transcendant.

Film entier :

 

Notorious BIG – Bigger Than Life

Le documentaire qui réussit à faire l’impossible : prendre un artiste légendaire et réussir à la fois à construire sa mythologie tout en créant une vrai proximité avec l’homme. Le film parvient à rendre hommage au travail et à la vision de ce génie du hip hop d’une manière bien plus juste que le biopic dédié à l’artiste.

Trailer :

 

Au passage, si vous n’en n’avez pas encore assez, sachez que « Time Is Illmatic », le documentaire sur la vie de Nas, va faire son apparition ce mercredi 16 avril sur les écrans du festival de Tribeca. Don’t sleep on it.

Article recommandés

‘Beyrouth Street’, plongée au coeur du hip-hop libanais
Si les Etats-Unis et la France semblent être deux piliers incontournables de la culture hip-hop, celle-ci n’a pas manqué d’essaimer dans tous les environnements propices à son éclosion. Peu connue du…

les plus populaires