Les 16 punchlines de 2016, avec Genius France

mardi 20 décembre 2016, par SURL. Co-auteur : Genius France Photo : Guillaume Durand.

2016 a manqué de beaucoup de choses, mais pas de rap. Entre le retour de vétérans en pleine forme et l'éclosion de nouveaux talents très prometteurs, l'année musicale a été aussi prolifique que qualitative - aussi bien que le cru 2015 ? Nous n'irons pas jusque là. Si bien qu'il peut paraître difficile d'en tirer la substantifique moelle au premier abord. Histoire de nous simplifier la tâche, on s'est associés aux copains stakhanovistes de Genius France pour sélectionner, comme nous l'avions fait l'année dernière, la crème de ce qui fait l'essence de cette musique que l'on affectionne : la punchline aiguisée.

Nos amis rappeurs ont du souci à se faire. En 2016, la punchline est partout. Qu'on la trouve dans les bouches mal rincées de vrais-faux politicards polémistes à la Henri de Lesquen, ou encore sur Twitter ou les plateaux télé, la phrase assassine est devenue un symbole de notre époque. Volatile, puissante, synthétique, elle s'est imposé en quelques années comme un élément indispensable de la panoplie linguistique de tout bon MC ou expert en com'.

Entre raccourcis faciles et éclairs de lucidité, il devient donc de plus en plus dur pour nos rappeurs adorés de tirer leur épingle du jeu. L'exigeance du public et la sur-utilisation du mot punchline pour des formules qui prêtent souvent plus à rire de leur ridicule qu'autre chose, ont transformé cet art de la phrase choc en un sport de précision. A confondre souvent haïkus et high-kicks, on est à deux doigt se là de se dire que certains rappeurs continuent de débarquer sur le terrain avec autant de raffinement qu'un Cégétiste à la remise des trophées du Grand Patronnat. On ne leur en veux pas, la concurrence est rude et même leurs compagnes s'y mettent parait-il. Mais parce que plus que jamais la punchline est un baromètre plus efficace qu'une étude SOFRES pour sonder l'avis de la rue, on vous livre, en association avec Genius France, la quintessence de l'année 2016 en France en matière de punchlines. Attention: lyrics headshots et plumes qui visent dans le mille. Ames sans cible s'abstenir.

1 / 4
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer
1 / 4
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Summary
Les 16 punchlines de 2016, avec Genius France
Article Name
Les 16 punchlines de 2016, avec Genius France
Description
On s'est associés à Genius France pour sélectionner les 16 punchlines qui ont visé le plus juste lors de cette riche saison de rap français qu'a été 2016.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- "LA TEMPêTE" Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c'est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 - "Harambe" - Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires