Be Yourself.Network Vol.1

samedi 19 septembre 2009, par SURL.

Il y a de cela peu de temps, je check ma inbox et je vois un mail d’un dénommé Daryl avec en pièce jointe une mixtape de fou. Mon horizon musicale me dit que j’ai déjà entendu parlé de ce projet. En effet, elle avait déjà fait le tour de la blogosphère. Pour faire face à la concurence, chez SURL on a eu une idée. Au lieu de faire tourner purement et simplement, on s’est dit pourquoi pas faire un truc qui se démarque, en lien direct avec ce chic type, Daryl…

Be Yourself. C’est aussi un peu notre devise. Sois toi même, démarques toi des autres par ta personnalité et ton talent. C’est tout ce qu’on demande. Daryl aussi. SURL et Daryl sont fait pour s’entendre, assurément.
B.YRSLF (en fait c’est Be Yourself.Network Vol. 1), c’est quoi ? Les assidus de bonne musique ont surement dû en entendre parler. Avant tout, c’est un projet ambitieux, dans une ambiance « à la cool » mené d’une main de maître par Daryl et ses acolytes. Le projet s’étend à court thème, moyen terme et long terme.
Dans un premier temps, il s’agit de mettre en avant des artistes décomplexés de tout bord musical qui rafraichissent tout autant le paysage que les nuits de la street. Des artistes qui se forgent eux-mêmes un réseau où circulent remix, promotions, autoproductions, articles blogs…
Donner une visibilité à des types talentueux qui en valent la peine, c’est aussi le projet de SURL, ici, à long terme. On apprend de nos ainés n’est-ce pas Daryl ? Rencontre.

Achetez la compil digitale sur Itunes & le vinyl sur Nuloop.

SURL: Daryl, premièrement, qui es-tu, d’où viens-tu, quel âge as-tu et que revendiques-tu ?
DARYL: Je suis Daryl un mec bizarre, mais sympa, 25 ans et 16 mois, je vis/dors/mange/respire musique, parfois lunatique, sincère, fan absolu de Nutella et des pâtisseries orientales ainsi que de gens « vrais ».

« J’ai rêvé d’être DJ-Footballeur bien avant Djibril Cissé »

S: Tes passions, ton ambition personnelle ?
D: La Musique sous toutes ses formes. Plus petit c’était le foot et surtout Eric Cantona ensuite la french touch est arrivée… j’ai rêvé d’être DJ-footballeur bien avant Djibril Cissé en fait MDR, et puis la musique a carrément bouffé le foot pendant les années lycée…

Mon ambition personnelle c’est de continuer à travailler dur pour mon jeune label et de le faire durer/évoluer sur du très très long terme. Prendre mon pied aux platines ça va de soit mais c’est secondaire pour l’instant.

S: Si tu devais citer un artiste, un seul, que ce soit dans la musique ou dans d’autres domaines artistiques ? Parmi tous les artistes que tu côtoies, avoues, il y en a bien un qui sort du lot ?
D: Humainement, artistiquement et techniquement sans aucun doute : BIG DOPE P… ce mec est un schizo avec ses milles pseudos, connu et surtout reconnu de Chicago à Paris pour son travail Hip Hop et Electro.

C’est un des rares dans ce milieu que je considère comme un vrai pote sur qui tu peux compter quoi qu’il arrive.

S: Es-tu simplement penché vers l’electro, ou t’intéresses tu à d’autres musiques comme le hip hop par exemple ?
D: Complètement, après bon j’ai jamais eu de mal a associé hiphop et electro, ca a toujours été présent. Lorsque tu te penches sur le taf d’artistes comme Spank Rock, Pharell Williams, Timbaland ou l’évolution de Calvin Harris depuis ses premières productions tu te dis que beaucoup de gens écoutent de l’electro sans même s’en rendre compte… et vice versa. Un des disques qui m’a fait prendre conscience de ça, c’est le premier album de THE STREETS « Original pirate Material ».

« C’est une drogue qui n’a pas de prix et c’est clair qu’avec ce projet je compte bien en abuser sans aucune moderation »

S: Ta passion pour la musique est-elle à l’origine du projet BeYourself.Network (B.Y.N) ? Si oui peux-tu nous-en dire un peu plus ?
D: La musique est évidemment l’élément central du projet B.Y.N, il y a les productions et les prestations live, une sorte de double defi de qualité, voire meme triple challenge car il s’agit d’une compilation independante de vrais « new comers »… Les seuls critères de choix sont bien sûr la sensibilité/feeling perso du guest en charge de la tracklist, mais surtout la qualité et le potentiel artistique de chaque choix.

Rien n’est plus joussif et c’est là qu’un job de manager/dj prend tout son sens : la passion de decouvrir et surtout faire découvrir un artiste qui déboule de nulle part pour te mettre une grosse baffe musicale… c’est une drogue qui n’a pas de prix et c’est clair qu’avec ce projet je compte bien en abuser sans aucune moderation !!!

S: Parle nous du label Personne Records?
D: C’est un label monté par Arnaud Dewitte (The One DJ) et TKNIK, lorsque j’ai imaginé et mis en place le projet compil, j’ai cherché un label pour la distribution car je n’avais pas le temps et les moyens de sortir en solo le Volume 1 (surtout pour la partie Relation Presse/Booking, j’étais plus que néophyte). Le projet lui a plus, du coup BIM BAM BOOM il m’a distribué sur les réseaux vinyl et digital de Personne Records, il y a eu pas mal de ratés et retard qui ont bridé le potentiel de diffusion de ce Volume 1, mais je ne crache pas dans la soupe cela aura été une excellente expérience donc globalement je reste satisfait de cette co-production.

« Mec fait leur un mail et demande leur s’ils veulent faire un teaser pour B.YRSLF VOL.1, on a rien à perdre! »

S: Comment en es-tu arrivé à collaborer avec le collectif Brille Brille (que j’admire beaucoup) ?
D: Par culot et grâce à un ami (Awkoder). Leurs vidéos sur Myspace m’ont scotché et c’est Awkoder qui m’en a parlé début d’hiver 2008. Là direct j’me suis dis « Mec fait leur un mail et demande leur s’ils veulent faire un teaser pour BeYourself.Network Vol.1, on a rien à perdre! » … il s’est avéré qu’ils ont trouvé le concept mortel et suite à quelques mails (+ pistes son faites avec MR LICIOUS) en un temps records le teaser était prêt… J’ai vu le résultat et j’était plus que sur le cul!!!

On est resté en contact et ils realiseront encore les teasers/animations de plusieurs sorties. Ils se produiront en live VJ’ing lors de nos soirées :) Merci internet!

S: Si j’ai bien compris, le fait de vouloir donner aux artistes qui en veulent la possibilité de se faire connaitre est directement lié à l’esprit SURL. Qu’en penses-tu ?
D: Les grands esprits se rencontrent !

S: B.YRSLF et SURL partenaires, t’en dis quoi ?
D: Je dis que ca tue et si tu es contre « protèges ton cul » … Ca me permet surtout de conclure comme la fin de la compil héhé !

***
Les grands esprits se rencontrent comme dirait l’autre. Chez nous, on proclame une politique de libre échange, mais totallement libre si tu vois ce que je veux dire. Daryl l’a bien compris, et c’est pour cela que je vous invite à découvrir un mini EP en collaboration avec SURL MGZN. Le but étant, évidemment de promouvoir les artistes made in Be Yourself Records. Franchement – et dans une neutralité certaine- ça a de la gueule.
Tracklisting:
1- KN1GHT – Highway 654 (B.YRSLF Network V.1) 2- BIG DOPE P – Back To Da Old Future
3- DEAD DISCO DRIVERS – Danger Ride
4- FUNKAINOMANES – Drums Programerz
5- MR LICIOUS – Polka shit vs Bitches (bootleg)
6- DASH KLUSTERZ – Dr Chesnut (B.YRSLF Network V.1)
***

Links:
Le Myspace Big Dope P => http://www.myspace.com/biggiedoppie

SURL MAG remercie Daryl pour sa disponibilité et sa générosité. ;)

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires