[Chronique] Cam’Ron x Vado – Gunz N’ Butta

samedi 23 avril 2011, par Joackim Le Goff.


L’objectivité n’a jamais été un objectif majeur sur SurlMag. Nous sommes bloggueurs, pas journalistes, donc on assume notre subjectivité. Pourquoi je vous dit ça ? Tout bêtement parce que j’ai toujours été un grand fan de Cam’Ron, enfin surtout de sa période Dipset, et plus récemment de son poulain Vado. D’ailleurs, le seul bénéfice de la séparation des Diplomats, depuis réunifiés, fut l’arrivé du groupe U.N, composé par Killa, Vado et Felony Fame. Difficile donc de dire du mal d’un album dans lequel les deux MC d’Harlem collaborent. Beaucoup considèrent ce LP décevant, pour ne pas dire médiocre. Je dirai qu’il est correct.

Gunz N’ Butta, faut-il le préciser, s’adresse surtout aux fans des 2 MC. Si vous avez trippé sur les tapes Boss all of Bosses, que vous avez dragué au son du hot « Speaking In Tungs » cet été, ça devrait vous plaire. Sinon, mieux vaut passer votre chemin. L’intro ambiance guérilla « Killa » marque de toute manière leur territoire. Eloignez les enfants. Ca gueule du « SLIME » sur chaque track, ça s’écoute comme une mixtape avec des bangers assez ressemblants. « We All Up In Here », « American Greed », « Stop it 5 » ou « Heat In Here », des sons graves, pas destinés à se fendre la poire, sur des beats très lourds – plus au propre qu’au figuré. Les quelques sujets dissertés pas plus légers : drogue, violence, argent, comme sur l’étouffant « Breathe ». Occasionnellement, les filles qui ont besoin d’un coach pour se détendre (« Hey Muma« , « Lights, Camera, Action« ). La différence relève surtout du flow stylé de Vado et des punchlines de Cam. Bref, pas de la musique pour les gens joyeux.
En s’y attardant, cet album recèle surtout de quelques pépites, surtout lorsque le talentueux AraabMusik, pas toujours au max sur ce projet, se sort les doigts du c**. Exemple, le sample de Final Fantasy VII recyclé pour « Monster Muzik« . L’étau se desserre un peu sur les dernières pistes, avec un final en apothéose sur l’excellent « Be With Me » et son sample au pitch surélevé. Des sonorités qui me rappellent les meilleurs passages des classiques Diplomatic Immunity et More Than Music.
C’est ce qui est un peu dommage finalement : ce Gunz N’ Butta s’adresse plus aux fans de U.N. qu’à ceux de la période Dipset. Pour ça, j’imagine qu’il faudra attendre l’album qui marquera le retour des Diplomats.
Sortie le 19 avril 2011

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires