A la rencontre d’Apadana

dimanche 15 mai 2011, par SURL.

APADANA. Plus qu’une marque, un concept crée par Amir, un étudiant Franco-Iranien. La marque a pour but de mêler histoire et création contemporaine, par le biais de vêtements à porter au quotidien et qui transmettent un peu de culture. Un peu comme une ancienne œuvre d’art. Un tableau .Une sculpture… bref, un musée ambulant ! « Les visages se ressemblent, les habits diffèrents ». Cette première collection en série limitée s’inspire de l’art et de la culture perse, plus particulièrement des sports traditionnels, mélangés à un style plutôt urbain.

Mais chez SURL, on veut toujours en savoir plus. C’est pourquoi nous avons rencontrés le créateur de la marque, Amir, pour une petite interview mais aussi un shooting photo. Je vous laisse découvrir la suite….

SURL: Explique nous un peu ton concept et comment l’idée t’est venue?
Amir : Le concept consiste à proposer des « vêtements de culture ». La marque est basée sur la culture persane.

On sait que APADANA veut dire « salle du trône «  mais que signifie ton logo?
Il s’agit du Sphinx de Darius (un roi persan), c’est un emblème royal représentatif de l’Apadana.

Tes inspirations te viennent de ton enfance et de ta culture iranienne ? J’imagine que c’est important pour toi de la mettre en avant et également de la faire connaitre et partager aux autres?
Oui, la Perse m’inspire beaucoup, sachant que j’ai vécu 13 ans en Iran. Puis je pense qu’en France on connait peu ce pays qui a 3000 ans d’histoires continues. Je voulais aussi me démarquer des autres marques…

Que représentent les photographies imprimées sur ta collection?
Il s’agit d’un sport traditionnel persan diffèrent de la lutte, avec des athlètes qu’on appelle des Pahalavan. J’ai choisi pour ma première collection de présenter ce sport surtout parce que graphiquement les photos sont intrigantes.

Pourquoi des séries limitées?
« Les visages se ressemblent, les habits diffèrent »: pour avoir des t-shirts uniques et que tout le monde ne porte pas les mêmes vêtements…

Tu travailles déjà la prochaine collection?
Oui j’ai déjà trois collections de prévues, mais je ne sais pas encore par laquelle commencer.

Après une approche de la culture iranienne, veux-tu rester dans le même esprit et cette même culture pour la suite, ou aimerais-tu également travailler sur d’autres cultures ? Voire carrément un autre concept ?
Le concept restera le même, toujours en rapport avec la perse mais il y aura peut-être une évolution ou un mélange avec la culture occidentale…

Après les t-shirts, tu comptes t’attaquer à d’autres types de vêtements ? Ou est ce pour toi le meilleur moyen de faire partager tes idées ?

Je compte faire d’autres produits comme des polos et des chemises, on verra avec le temps.
Un dernier petit mot pour SURL ?
à suivre …

Article: Guebey Sarah
Photographies: Delpierre Tiphaine.
Merci aux modèles: Sami, Taylor, Gaëtan et Soléne.
Lien Apadana: ici

Pour le reste des photos, tout ce passe ici

tags:

Article recommandés

[Lookbook] Apadana – Automne Hiver 2011/2012
Si vous suivez le blog comme il se doit, Apadana ne vous est pas inconnu. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de faire un tour ici au…
[Report] Apadan’art
La semaine dernière avait lieu l’exposition Apadan’art et pour ça SURL à fait le déplacement. Direction le Créative Shop Amusement sur Paris. Arrivée sur place j’aperçois une petite foule devant…

les plus populaires