Interview DJ Gero.

dimanche 6 décembre 2009, par SURL.

14h30, Place de la Bastille. Les deux Thomas de SURL Magazine sont impatients. 14h45, direction la Cantine de chez Auguste. Deux Coca Zéro, petite discussion autour du dernier So Foot, puis 15h05, le rendez-vous est pris de l’autre côté du mur, dans le shop, avec DJ Gero. Nous rentrons timidement, puis nous nous imposons. Après un échange de quelques petites vannes avec la vendeuse, on s’assoit tranquillement dans le canapé, puis on commence l’interview d’un type cool…

 _____________

 

S: DJ Gero, avant de commencer, en cherchant des infos sur le net, je suis tombé sur ta page.. Wikipédia… Une consécration ?
GERO: Non parce que n’importe qui fait sa page. C’est un pote à moi de graffiti qui me l’a faite mais j’lui avait rien demandé. Y’a pas grand-chose mais en même temps c’est pas moi qui irait l’étoffer. En tout cas c’est déjà une victoire qu’il y ait un pote qui m’ait fait ça.

S: On va faire simple pour attaquer cette interview, présente toi en quelques mots à nos lecteurs ?
G: Alors moi c’est Jean-Pierre, Jean Pierre Mader ancienne idole des jeunes, du top 50, du Macumba et de la danse tout les soirs. Bon c’est vrai, maintenant j’ai un peu de mal à me recycler. Non, sérieusement moi c’est Geraud, DJ Gero, Auvergnat et surtout représentant du Cantal, de la tomme et de la truffade et puis des soirées enneigées à faire de la luge et boire des chocolats chauds. Et puis musicien des années 2000 évidement.

S:
Quand et comment es-tu entré dans le monde de la musique ?
G: J’ai commencé par les compétitions, les DMC tout ça de 2001 à 2004. Et puis j’me suis lancé dans les soirées. Même si j’en faisais déjà avant, mais ça s’est beaucoup plus confirmé après les compétitions, je gagnais plus d’argent. Et puis voilà, on continue les soirées avec pas mal de collaborations.

S:
Ton premier remix c’était quoi ?
G: Mon premier remix… Mon premier remix dans ma chambre c’était Brandy & Cypress Hill. Ouais mon premier blund bien travaillé c’était ça. Ca date de y a très très longtemps parce que j’avais 18, j’en ai 31 donc ouais ça fait un moment !

S:
Le meilleur endroit pour mixer, c’est où ?
G: Sur Paris, sans hésiter La Fléche d’Or. En sachant que maintenant, c’est un lieu qui est fermé, qui était difficile d’accès parce que les videurs étaient un peu tangents, ils faisaient vachement attention à qui rentre, qui rentre pas… même si j’m’entendais bien avec eux hein ! Mais c’était un lieu de débauche totale, une ambiance de ouf, les gens allaient en loges, montaient sur scène, y’avait jamais d’histoire … bref c’était de la folie ! Et on a jamais retrouvé ça ailleurs. Même ce soir (ndlr: le 5/12/09 ), on fait une Poyz & Pirlz au Point Ephémere, c’est une bonne ambiance, c’est cool, on fait la teuf mais c’est pas aussi déglingo et Rock’n’Roll que ce qu’on a pu vivre à la Flèche D’or, c’était vraiment inimitable !

S:
Où puises-tu ton inspiration ?
G: Euh… dans l’Auvergne ! Non sérieux, dans mon maxi précédent, y’a deux morceau que j’ai fais là bas. Y’en a qui disent « face à la mer » et moi j’dis « face à la montagne », face au Puy Mary !

S: T’es multiple champion de France de DMC. Entre nous ça sert vraiment ou alors ça fait juste beau sur le CV ?
G: Ben on pourrait en parler pendant 15 ans. Mais ouais au début ça ma servit, ça me faisait kiffer sur le coup, j’étais content mais j’voulais faire de la teuf moi ! j’voulais pas faire des démos ou briller pendant 15 minutes dans des soirées, ça m’a tellement fait chier d’ailleurs que j’ai arrêté. Mais ouais ça ma servit car j’ai été connu comme un mec qui faisait des démos alors j’ai du refusé car j’étais pas emballé. C’est un peu à double emploi, mais c’est vrai que ça ma bien aidé donc je vais pas cracher dans la soupe.

« Dès que tu tapes « blog de rap », tu tombes sur des trucs hyper sérieux avec des logos moches ou des skyblogs ».

 

S: T’es vachement hip hop quand même. Parles-nous de ton blog sur Street-Tease où tu diffuses des morceaux frais.
G: Ouais carrément ! Ben disons que y’a trop de blogs electro et pas vraiment de blog rap sympa. Dès que tu tapes « blog de rap », tu tombes sur des trucs hyper sérieux avec des logos moches ou des skyblogs à part quelques blogs de rap ricain où les trucs sont à peu près bien présentés, mais en France, c’est assez ringard. Et voilà, moi j’voulais juste mettre un maximum de rap. Mais c’est un blog à la bonne franquette mon truc hein, j’ai aucune prétention, j’suis même à la limite de mettre en ligne ce que j’ai chié la veille tellement j’trouve ça con ! J’mets juste ce qui m’fait marrer, j’ai pas du tout l’intention de défendre un truc intélligent ! D’la musique, ou même de la bonne bouffe !


S:
Tu me fais une transition parfaite, on a vu que t’étais bien branché bouffe, vas-y dis nous ce qui te fais craquer !
G: Là ça fait bien deux ou trois jours que j’ai envie d’un bon rosbeef à la moutarde, avec des fines tranches bien saignantes, faut vraiment qu’on se fasse ça là ! Mais sinon, ouais, j’tiens une rubrique dans le magazine Spray. En fait j’invite des gens à bouffer chez moi et après on les fous dans le magazine ! J’ai invité les Poyz & Pirlz, les Youngunz, des journalistes, des écrivains et j’vais faire une spéciale rappeurs avec entre autres Disiz et Orelsan !
S: T’es parti en Chine récemment. C’était comment ?
G: Ouais en fait on y va tous les ans avec des équipe différentes. Cette année on y est allé avec Dabaaz, Mamzelle & Maviou et un pote du label Players pour interviewer des gens. Et c’est genre la teuf à fond quoi. La musique ? C’est un peu des ouf, ils sont branchés sur MTV que depuis 5 ans donc ils sont à blocs, surlookés et tout mais ils connaissent pas tout. Genre il y’a pas de limiteurs sonore, des boites de 4 étages, 3000 personnes, des salles Vip, ils te pretent des bouteilles de whisky comme ça, c’est des barjots ! C’est la débauche totale, c’est genre les années 90 en France mais avec les technologies des années 2000. Ils veulent t’en mettre pleins les dents, pour que quand tu rentres en France tu dises les chinois, c’est des ouf !

 

« Y’a 10 ans tu pouvais kiffer un album mais plus maintenant. Tu kiffes 1 ou 2 morceaux, c’est tout ».

 

S:Comme tu le sais, sur SURL, on est quand même pas mal orienté hip hop US. Tu maitrises le sujet, on se permet donc de te demander de nous faire un petit top 5 des meilleurs albums de 2009 ?
G: Franchement j’ai pas d’albums. En fait c’est fini maintenant tu peux plus, y’a 10 ans ouais mais maintenant tu peux plus avec Internet tout ça, tu kiffes 1 ou deux morceaux c’est tout ! Mais en ce moment j’kiffe bien OJ Da Juiceman, Yo Gotti, Ya Boy et Lil Wayne forcément.
Après en electro, j’arrive jamais à suivre un type en particulier, pareil y’a quelques morceaux qui me font kiffer ! Si y’a peut être Justice parce que c’est devenu un classique à la Daft Punk. Mais sinon ça va tapper dans les albums de y’a dix ans où t’arrivais même à kiffer les interludes !

S: Si tu devais un jour collaborer, ça serait avec qui ?
G: Ah Booba, direct, sans hésiter. C’est le meilleur, il défonce tout ! Y’a pas à tester c’est le seul mec qui a du flow, il fait de l’oseille, il est là depuis dix ans, il a révolutionné le rap. Il continue encore à être devant les autres. Moi j’suis pas trop dans la punchline des rappeurs de rue qui s’habillent en G-Star ! Il est super fort quoi, tu peux pas écouter un morceau de Booba sans te dire « putain y’a pas une punchline qui est pas bien ». En plus y’a ce que j’appelle des punchlines à retardement, t’écoutes le morceau pendant 3-4 mois et là tu te dis « putain en fait j’avais pas vu, cette phase elle défonce ! ». Après, à part Seth Gueko, c’est le néant…

S: En dehors de la musique tu fais quoi ?
G: Ben j’fais quoi… franchement j’ai pas une vie de ouf. J’vais au marché, j’fais les courses et j’matte beaucoup de séries ! J’suis à mort dans les séries, genre Dexter, le dernier épisode est FAT FAT FAT genre Trinity j’en peux plus quoi, Californication aussi, même si c’est tout le temps pareil, c’est addictif, c’est fat, t’as les mecs qui sniffent des rails de coc’ sur le cul des meufs ! Après y’a Flash Forward, j’a bien kiffé même si j’ai peur que ce soit trop répétitif et j’ai peur d’en avoir marre de suivre. Y’a aussi Dirt que je kiffe pas mal, j’attend avec impatience la saison deux. Mais ouais, à fond dans les séries, l’ordinateur, les potes… Par contre j’avoue que j’suis pas sportif pour un sous, même si j’aime bien matter de temps en temps un peu de basket à la TV mais pas de sport, non.

S:
Tu gagnes ta vie avec la musique donc ?
G: Ben je gagne ma vie, j’ai pas besoin de bosser à côté quoi. Ca fait dix ans que j’fais ça, après si t’es pas exigent ça va, si t’as pas besoin de 4000€ par mois pour vivre c’est cool. Après on vit dans un contexte où les fringues, c’est pas trop cher… j’kifferai me faire sponsoriser par Picard ! Mais moi j’ai les cartes de fidélité, j’aime bien le côté friendly des commerciaux ! J’fais le tri et tout, j’aime bien ce côté écolo.

S:
On remarque aussi que tu fais grave attention à ton style, notamment dans tes « Shoppings » sur Street-Tease. Tes marques préférées ?
G: Ah ouais, j’suis très apprêté comme mec, j’aurai pu être une meuf. J’suis un peu une sorte de pétasse en mec quoi ! Ouais, ben y a Upper Playground j’aime bien ! Après c’est classique, Bjorkvin, Qhuit. Là en fait j’viens de signer un contrat de un an avec Fenchurch, donc j’vais plus porter d’autres marques ! Forcément y a Poyz & Pirlz, mais voilà on parle que des marques qui sont là, mais tu vas chez Black Rainbow, Ben il a des trucs stylés. Y’a toujours des trucs qui défoncent !

S: Tes projets à venir ?
G: En Janvier j’sors un Maxi de 4 titres de remix, Lilly Allen, Double poney de Booba, Da Juiceman, et un morceau d’Animal Collectif. Et après j’sortirai un maxi juste de compos pures et dures !

S: C’est avec la critique qu’on avance. Dis nous ce que tu penses de SURL ?
G: Ben c’est de la merde ! Faut rester chez toi, pas se lancer rien ! Non, mais non, c’est chanmé mec ! Faut absolument faire tout ce que vous avez dans la tête et puis si ça marche pas ben tu recommences ! Faut aller au bout de ses objectifs, et puis aujourd’hui tout est possible, y’a que dans les tentatives que t’avance. Si vous avez envie de kiffer des gens et faire des trucs, c’est possible, en terme de visibilité y a pas de limites ! Si t’es pas trop con et ce que tu dis c’est pas teu-bé, y’a moyen que ça marche ! Bonne chance à vous en tout cas les gars parce que vous êtes motivés, vous êtes cool ! Et puis SURL, c’est cool, c’est propre et coloré, j’adhère.

S: Une dédicace ?
G: Spéciale dédicace à ma mère, à mon père, à tous les gens qui représentent dans les moments chauds ! Non, juste une dédicace à l’Auvergne et à la Bretagne !

L’Equipe SURL Magazine remercie DJ Gero et tout le personnel d’Auguste pour leur gentillesse et leur disponiblité. Vous êtes ghetto les gars !

PS: On s’est permis de vous ajouter une petite vidéo Bonus, l’ami Joackim approuvera.


/Myspace DJ Gero.

/Auguste Paris.
/Street-Tease Gero Blog.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires