2017, une année rap en 17 actes

mercredi 27 décembre 2017, par SURL. .
L'heure fatidique des bilans de fin d'année a sonné. Sortez les carnets de note, place aux classements qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En 2013, 2014, 2015 ou 2016, pour ne pas remonter trop loin, nous avions segmenté nos tops en séparant et classant albums, sons, clips, tweets et autres éléments marquants de l'année écoulée. En 2017, ère encore plus théâtrale que toutes les autres, nous avons décidé de procéder autrement et de ne plus diviser un spectacle qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est complet. Un seul bilan, chronologique, avec la crème de la crème de 2017.
16 / 18
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

ACTE 15 : 21-22 NOVEMBRE 2017
PNL voit double à l’AccorHotels Arena : c’est donc ça, le succès ?

Surl-PNL-2017

Sur le toit de leur monde. Les 21 et 22 novembre, Ademo et N.O.S. se sont emparés de la plus grande salle de France (hors complexe sportif) : l’AccorHotels Arena, anciennement Bercy, et ses 20 300 places. Était-ce le concert de la décennie ? Non. Le concert de l’année peut-être ? Non plus. Nous avions déjà mis le doigt, l’été dernier, sur ce qu’il manquait selon nous aux shows de PNL. Les deux frères ont énormément progressé, ça ne fait aucun doute, mais ne sortent jamais de leur zone de confort. Il est parfois difficile de se laisser emporter par le duo qui n’a jamais été très à l’aise pour haranguer la foule et créer ce petit truc en plus que constitue le live par rapport à l’écoute en solo.

Mais voilà : Tarik et Nabil savent s’entourer, et ils ne font jamais les choses à moitié. Pour palier ce que nous venons de décrire, la fratrie a mis le paquet : la scénographie du show proposée lors de ces deux dates historiques était à couper le souffle. Quelque part entre le kitsch et l’extraordinaire ; un spectacle avec certes des limites mais indéniablement époustouflant, au point qu’on en ressorte des images plein la tête. 20 000 personnes transportées pendant deux heures bien loin de Paris et des couleurs ternes qui accompagnent le mois de novembre : ici, le vert et le rose dominent, les néons se mêlent au magma, la pyrotechnies compense les flammes parfois un peu faiblardes crachées par les deux artistes. Et la puissance des hymnes entonnés en coeur par les milliers de personnes du public n’en est que décuplée. Au milieu de la foule, l’arbre de Simba, tantôt nu tantôt feuillu, selon les morceaux. Derrière l’arbre, au milieu de la large scène, un gigantesque coeur qui bat au rythme du spectacle. Ce même coeur qui figure sur la cover de Que la famille, premier album de PNL, qui nous avait convaincu que le futur était dans leur main dès mars 2015. Et nous, au milieu de cette large foule, qui nous rappelons avec nostalgie nos premières écoutes des pépites du duo des Târterets. Finalement, ce n’est pas tant le monde tel qu’on le connait qu’Ademo et N.O.S. ont réussi à saisir, mais plutôt leur monde qu’ils ont réussi à créer, transcender, puis imposer. Deux rois affranchis dont la réussite fait plus que ne pas laisser indifférent – elle émeut.

16 / 18
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

Doja Cat, Kanye West et l’intimité des réseaux sociaux : piège ou atout ?
L’omniprésence de la communication et la pénétration des réseaux sociaux dans nos vies nous ont rendu plus proches que jamais des artistes que nous écoutons. Entre les photos de studio,…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires