B.O.B. vs Bobby Ray

samedi 21 novembre 2009, par SURL.


On pourrait faire comme tout le monde : vous parler du jeu de paume de Titi Henry (jeux de mains, jeux de vilains te disais pas maman ?), ou encore du pourboire récolté par Raymond « Rocancourt » Domenech. Mais non, sur SURL on aime bien se différencier, donc on va vous parler d’un autre Ray, nettement plus talentueux dans son domaine. Bobby Ray.

Bobby Ray Simmons est né un certain 15 Novembre 1988 (soit 3 jours avant votre rédacteur préféré) et s’est rapidement intéressé à la musique, notamment par la pratique de la trompette à l’école. Comme tout bon artiste d’Atlanta qui se respecte, il s’intéresse au hip-hop et ne tarde pas à croiser la route de T.I. et sa clique du Grand Hustle. Signé sur le label, il commence à enchaîner les apparitions, et s’incruste sur le refrain de « On top of the world » entre T.I. et Luda. Mieux, ce brave garçon se fait remarquer sur un de ses propres sons, le décalé et joliment clippé « I’ll be in the sky ». Un gosse de 20 ans qui se prend pour Ray Charles en vidéo doit avoir la tête dans les nuages.

Les influences de Bobby dépassent nettement le cadre du rap. Envoûté par les ambiances eighties, le boy vient de balancer une extraordinaire mixtape un brin schizophrène. « B.O.B. vs Bobby Ray », soit le clash entre les deux personnalités de cet artiste hors normes. D’un côté, le B.O.B. égocentrique, frimeur et orienté swag : « I am the man », point barre. A l’opposé, son second alias, Bobby Ray, clubmasters sur le nez, l’incarnation d’un passionné de musique et du mélange des genres. Difficile à décrire, mieux vaut écouter le sublime « No Man’s Land » pour comprendre l’étendue de ses capacités. A mi-chemin entre le hip-hop, la soul, le funk, la country et la disco, cette mixtape rend tout bêtement dingue de ce jeune homme, qui n’a même pas un quart de siècle mais la musique dans le sang. Et si je vous confie qu’il produit toutes ses instrus lui-même, vous me croirez ? L’artiste le plus prometteur de ces dernières années sous nos yeux ?

Anyway, un gars dont les musiques sont utilisées dans les spots publicitaires de Nintendo est forcément SURL

Cliquez pour télécharger la mixtape « B.O.B. vs Bobby Ray »

Le clip de « No Man’s Land »


Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires