Les conseils lecture des rappeurs

mercredi 29 juillet 2015, par Olivier Cheravola.

Tu pars en vacances bientôt. Tes bagages sont quasi prêts. Il te reste de la crème solaire de la dernière fois où tu as quitté ton appartement pour voir le soleil. Tu embarques le strict minimum. « On fait light cette année ». Et soudain, une angoisse t’étreint. « Je vais lire quoi à la plage ? »

Si tu optes pour un Guillaume Musso ou un Marc Levy, c’est que tous ces gens que tu croises toute l’année dans le métro ont fini par déteindre sur toi. Si tu es fan de Nekfeu, tu as déjà acheté « Le Horla » et les trois autres livres dont il parle. Profites en pour réviser avant de rentrer en seconde littéraire. Si tu es fan de Sudoku, on ne peut rien pour toi.

Non, le mieux c’est que tes rappeurs préférés te conseillent quelques bouquins pour bronzer intelligent. If you’re not reading this, it’s not too late.

A$AP ROCKY

1401x788-20150319_ASAP-MOB_Samsung_SXSW_Angelo_0003

« J’adore Harry Potter et JK Rowling – ne riez pas ! Que ça soit La Pierre du Sorcier, La chambre des Secrets ou Le prisonnier d’Azkaban. Je suis le plus gros fan dans le monde entier, putain. Ca vous effraie ? Il faut rester soi même. J’aime Harry Potter oui, ne riez pas !  » 

ICE CUBE

jfagwooc9s2tyjz6kbrq

« L’autobiographie de Quincy Jones, « Q « , est mortelle. Parce que c’est un maitre, c’est un de nos plus grands compositeurs et que c’est génial de lire ses anecdotes du temps où il côtoyait Duke Ellington, Count Basie, Sarah Vaughan ou Ray Charles. La raison pour laquelle il a bossé avec tous ces artistes, c’est qu’il était un des rares musiciens de studio à pouvoir écrire des arrangements. Du coup il faisait partie de la plupart de leurs sessions d’enregistrement. Il a tellement du apprendre. »

Childish gambino

sliddleide-620x400

« J’ai une obsession pour les livres qui traitent d’enfants souffrant du syndrôme d’Asperger. J’aime la façon dont ils pensent, ça me correspond bien. Le Bizarre accident du chien pendant la nuit  de Mark Haddon est génial. Et aussi Extremement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. J’ai les deux bouquins sur mon étagère, leurs couvertures se répondent presque. »

KREAYSHAWN

kreay1

 » En ce moment je relis « Pimp » de Iceberg Slim. Le livre m’a donné envie de mettre moi aussi le pied dans le cul d’une pute. Je l’avais lu avant, mais pas très attentivement, je le relis maintenant parce que je viens de recevoir un Kindle. J’ai grandi à Oakland où il y a beaucoup de proxénétisme et de prostitution de mineur(e)s, donc ça me touche. Je m’imagine dans cette position, mais comme un proxénète. C’est comme un fantasme. »

AZEALIA BANKS

azealia-banks

« J’avoue, je pompe un peu les idées de Jay-Z. J’ai lu son livre « Decoded » et en quatrième de couv’, il recommande « The Seat of Soul » de Gary Zukav. Ca traite du rapport entre l’âme et personnalité. Comment les personnes dont les âmes fonctionnent avec une orientation spirituelle sont différentes des personnes plus pragmatiques. Tu apprends vraiment beaucoup de choses sur toi même lorsque tu lis ce livre. »

 

Plus de rappeurs qui recommandent des livres ici.

 

Article recommandés

Comment le skit est devenu un genre à lui seul
Le skit, ce grand mystère hip-hop. Sorte d’intermède/sketch pullulant dans les disques de rap, il reste pourtant peu célébré. Il faut remonter à la fin des années 1980 pour le voir…
Hommage en cinq sons à Steely Dan, atout majeur de vos rappeurs favoris
Défricheur par nature, le rap a toujours aimé fouiller des archives musicales variées pour créer des passerelles autorisées par l’art du sampling. Personne ne s’étonnera que Steely Dan, groupe aux…

les plus populaires