Un docu sur Daptone Records recherche des financeurs

mercredi 18 mai 2016, par Robin Berthelot.

On trouve de tout sur Kickstarter. Beaucoup d’arnaques et de concepts fumeux, certes, mais aussi, plus rarement, d’authentiques pépites qui méritent bel et bien de mettre la main au portefeuille. Le documentaire Living On Soul: A Daptone Records Film paraît définitivement en être une.

Comme son nom l’indique, le film met en scène les principaux noms du label Daptone Records, parmi lesquels Charles Bradley, Sharon Jones et les Dap-Kings ou encore les Sugarman 3. Le documentaire est en fait une captation des trois concerts ayant clos la tournée des artistes du label en 2014. Largement de quoi nous mettre l’eau à la bouche, d’autant que les réalisateurs citent La Dernière Valse (le mythique concert d’adieu du groupe The Band filmé par Martin Scorsese en 1978) et Soul Power (consacré au concert qui suivit le « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman au Zaïre en 1974) comme références.

Et vous savez ce qui est encore mieux ? L’un des deux réalisateurs du film, Jeff Broadway, nous a déjà livré l’excellent Our Vinyl Weighs a Ton, consacré à Stones Throw Records, autre label de snipers auditifs. Bien que le tournage de Living On Soul soit achevé, ses créateurs en appellent à la générosité de chacun pour que sa postproduction et sa distribution soient assurées. A votre bon cœur, messieurs-dames.

Article recommandés

Funk et rap : une love story toujours bankable
Synthés-guitares, claps, looks engagés et gimmicks fiévreux : les derniers clips de Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou Mark Ronson & Bruno Mars confirment une tendance outre atlantique à mettre de côté les…
Hommage : cinq morceaux de rap samplant le soulman Charles Bradley
Trop longtemps resté dans l’ombre, le chanteur soul Charles Bradley n’a connu la lumière des projecteurs que pendant de trop courtes années. Né à Gainesville en Floride en 1948, celui…

les plus populaires