Del Toro, savoir-faire à l’italienne

samedi 31 août 2013, par Vincent Broguy.

J’ai toujours pensé que les mocassins étaient réservés à une certaine catégorie de personnes : les vieux darons. Pourtant, à la base, c’était la chaussure de chasse des Indiens d’Amérique. Aujourd’hui, le mocassin se démocratise et se modernise, et le dandy, lui, l’a bien compris. Sur ce créneau, Del Toro Shoes s’est rapidement démarqué.

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L’histoire de la marque est assez intéressante. Trois amis étudiants voulaient fêter l’obtention de leur diplôme, cigares au bec et mocassins aux couleurs de leur université à leurs pieds. Mais ils se sont aperçus que pour fabriquer des mocassins personnalisés, il fallait attendre au minimum an, et lâcher la coquette somme de $900. Ca fait forcément mal au coeur … et aux bourses.

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En créant leur marque, ce que ces trois compères ont réussi à faire est assez incroyable :  ils ont réussi à réduire les coûts pour proposer un modèle de base à partir de $165-$185 et avec une option de customisation avoisinant les $26, le tout avec seulement 4 mois d’attente avant de récupérer le Saint Graal entre ses mains pieds.

Avec son succès grandissant, la collection a évolué, incluant désormais dans son catalogue des brogues, des chukkas, des sneakers, des drivers et même des espadrilles. Tous les produits sont confectionnés à la main quelque part le long de côte adriatique italienne, assemblés avec les meilleurs cuirs de Nappa, suedés et autres velours. Le soin.

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L’inspiration de la marque mélange les racines italiennes de Matthew à la culture de l’esthétique de Palm Beach, ajoutant une touche des très pointus styles new-yorkais et japonais. Le « Del Toro lifestyle » est stimulé par l’atmosphère de Miami. Bien que toujours en expansion, Del Toro s’affaire à maintenir une qualité irréprochable.

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Les designs s’adressent plutôt à ceux que Matthew Chevallard, co-fondateur et directeur de la création, aime qualifier à de « sneakerheads adultes ». Il injecte son style personnel dans chaque détail et dans les combinaisons de couleurs qu’on retrouve dans ses collections. Il n’est donc pas étonnant de voir les célébrités se pavaner en Del Toro, tant la marque est actuellement en tête d’affiche. Parmi ses adorateurs on compte Dwyane Wade, Theophilus London et Trinidad James entre autres (souvenez-vous dans la vidéo « All Gold Everything »). Pas pour rien que l’intouchable Ronnie Fieg ait décidé de poser sa patte sur la marque lors d’une collaboration événementielle.

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Ciblant dans un premier temps les hommes, la marque implantée à Miami fabrique désormais des chaussures et des accessoires pour les deux sexes.

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Dernier quick fact : Mr Chevallard est né à Turin et ce détail a de l’importance. Le nom de la marque est en effet le surnom donné aux supporteurs de l’équipe de foot turinoise.

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A l’heure actuelle, il s’avère difficile de trouver la marque en boutique et en France. Seul le concept-store Colette la distribue, en quantité limité forcement, mais il ne dispose pas d’un grand échantillon de modèles. Quant au tarif, inutile de préciser qu’il ne convient pas à toutes les bourses, puisqu’il faut compter au minimum 250 balles pour une paire de mocassins basique. Cependant Del Toro Shoes a l’avenir devant elle et continue d’innover en utilisant des motifs et des cuirs qui la différencie de la concurrence.

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