Digging with AllttA (20syl & Mr. J. Medeiros)

vendredi 7 juillet 2017, par Antoine Laurent. Vidéo : Jonathan Morel et Guillaume Durand Sous-titrage : Olivier Cheravola.

Pour mieux comprendre ce qui fait la force d'un duo, rien de mieux que de creuser. C'est ce que l'on a demandé à AllttA, binôme composé de 20syl & Mr. J. Medeiros, que l'on a amené faire un peu de digging à Galette Records, éminent magasin de vinyles marseillais. Au programme : les Beastie Boys, Imhotep, Queen et d'autres pépites liées au groupe.

Une belle grosse claque. À Marsatac, AllttA a pris tout le public de court avec une performance live de haut vol. Et oui, peu s'y attendaient vraiment : le nom de ce duo qui a un peu plus d'un an d'existence n'évoque pas systématiquement quelque chose dans la tête des festivaliers. Pourtant, quand on le décompose, c'est tout de suite plus clair. AllttA (A Little Lower Than The Angels) est né de la rencontre de deux têtes bien connues du hip-hop : le survolté Américain Mr. J. Medeiros (The Procussions) et le Français ultra-polyvalent 20syl (Hocus Pocus, C2C). Depuis la rencontre entre Hocus Pocus et les Procussions en 2006 avec le fameux track "Hip Hop ?" qu'ils se font toujours un plaisir à jouer en live, 20syl et Medeiros avaient envie de pousser un peu plus loin leur collaboration. Avec le premier album d'AlltA, The Upper Hands, sorti en septembre 2016, c'est chose faite. Comme l'on pouvait s'y attendre, la formule est rodée : un mélange innovant de musique organique et électronique de 20syl entrelacé des rimes sophistiquée de Mr. J. Medeiros. Du hip-hop 2.0 qui n'attendait qu'un bon alignement des planètes pour se déployer.

Pour comprendre un peu plus l'ADN musical de ce duo de mélomanes, nous les avons amenés à Galette Records, dans le coeur de Marseille, pour faire un peu de digging avant qu'ils ne montent sur scène. Un format que nous avions déjà expérimenté par le passé : la dernière fois, il y a déjà presque deux ans, nous posions un bac de vinyles sur les genoux du légendaire touche à tout de la BBC, Gilles Peterson. Si c'était l'occasion de faire parler le DJ franco-britannique sur son rapport au rap, la faveur que lui doit DJ Premier ou encore son travail avec MC Solaar, le binôme franco-américain nous détaille quant à lui ses inspirations, ses racines, et multiplie les anecdotes en fouinant dans les caisses de ce réputé magasin de vinyles phocéen.

Une vidéo réalisée par Jonathan Morel, avec l'aide de Guillaume Durand

Summary
Digging with AllttA (20syl & Mr. J. Medeiros)
Article Name
Digging with AllttA (20syl & Mr. J. Medeiros)
Description
Le duo franco-américain AllttA détaille ses inspirations, ses racines et multiplie les anecdotes en diggant dans les caisses d'un shop de vinyles phocéen.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Antoine Laurent
Coach-joueur depuis le jour un. Bougnat véritable. Paris.
voir ses articles

Article recommandés

Guizmo, la voix de la vraisemblance
En 1997, Shurik’n et Akhenaton dressent le portrait du quotidien redondant de jeunes de cité. Ils peignent une jeunesse en perdition, à la routine emplie d'une banalité froide, "des mecs qui…
Demi Portion : 'Dans le sud, on recherche le calme'
Il y a 21 ans, à Sète, un certain Rachid allait devenir Demi Portion en faisant la première partie de la Fonky Family. Dans un de ces alignement de planètes…

les plus populaires