Le docu 'DUB' raconte l'été américain d'une légende du basket français

mercredi 31 mai 2017, par Ken Fernandez.

"Pour moi la NBA a toujours fait partie de mon imaginaire rap : les Fab Five de Michigan, Allen Iverson ou Dominique Wilkins étaient des icônes comme Snoop, Jaÿ-Z ou le Wu-Tang…" Après Hell Train, New York Minute ou encore Lookin4Galt, Nicolas Venancio prépare son premier projet solo, toujours sous l'étiquette Gasface. Cette fois-ci, le documentaire ne porte pas directement sur le hip-hop et sa culture. Narré par El Da Sensei de The Artifacts, DUB retrace l'été 84 de Hervé Dubuisson, épisode le plus fou de la carrière de ce basketteur français mythique. "Les USA ont Internet et Michael Jordan, la France a le minitel et Dub !" Repéré par les New Jersey Nets au cours d'un match d'exhibition de son équipe le Stade Français contre la franchise NBA, celui qui aurait pu être surnommé Pistol comme Maravich vit pendant quelques semaines le rêve américain. "Le blanc qui sautait au dessus des buildings" traverse l'Atlantique pour disputer les J.O. de Los Angeles et la Summer League des New Jersey Nets. Il devient le premier joueur français à endosser un maillot NBA.

Une histoire hors norme, qui aborde en filigrane l’année 84 et son big-bang culturel, l’arrivée de Jordan, le premier MacIntosh... DUB s’appuie sur la participation de plusieurs basketteurs français à qui le meilleur scoreur de l'équipe de France a ouvert la voie : Rudy Gobert, Tony Parker, Evan Fournier ou Nicolas Batum. Les commentateurs stars Jacques Monclar et George Eddy sont également de la partie pour parler d'Hervé Dubuisson, toujours considéré comme un des joueurs français les plus doués de l’histoire et victime d’un terrible accident de moto en 2001. Une campagne Kisskissbankbank a démarré ce mercredi 31 mai pour aider au financement du projet. Un objet de collection qui comprend un livre de 96 pages et un film de 50mn sous forme de carte de crédit USB. Keep your eyes open.

Summary
Le docu 'DUB' raconte l'été américain d'une légende du basket français
Article Name
Le docu 'DUB' raconte l'été américain d'une légende du basket français
Description
'DUB', nouvelle création Gasface, ne porte pas directement sur le hip-hop, mais pas loin : le docu retrace l'été 84 du basketteur mythique Hervé Dubuisson.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Ken Fernandez
Vit sa vie par transposition. Cessera d'exister quand Kobe Bryant quittera le Staples Center. Ardèche, Lyon.
voir ses articles

Article recommandés

Air Jordan : presque trentenaire et pas une poussière
Sneakerhead ou simple amateur, pas besoin de te présenter les Air Jordan, tu connais déjà. La marque a suivi un long chemin depuis sa première sortie en tant que chaussure de…
[Sneakers] Nike - Top Secret Area 72 Collection
Article rédigé par Vincent Broguy Profitant du All Star Game NBA qui aura lieu du 15 au 17 Février et se tiendra à Houston, Texas, Nike nous dévoile son projet…

les plus populaires