‘Dark Matter’ de GZA sera un objet scientifique non-identifié

mardi 16 août 2016, par Robin Berthelot.

Lorsqu’on parle de hip-hop et de science, plusieurs écoles s’affrontent. Il y a ceux, comme B.O.B., qui croient que la terre est plate. Et il y a ceux, comme GZA, inoxydable membre du Wu-Tang Clan, qui se font les infatigables promoteurs des lois de la physique.

Alors que certains de ses anciens comparses jouent les acteurs de seconde zone (RZA) ou sont plus volontiers associés à d’autres collaborations, GZA, « The Genius » passe une bonne partie de son temps libre à donner des conférences. Notamment dans le cadre des célèbres TED Talks (cf la vidéo ci-dessous que l’on se plait à revoir en 2016), pour parler de sa façon d’approcher la musique ou de la mondialisation du hip-hop, mais aussi sur des sujets plus scientifiques. Dans une interview donnée à Rolling Stone, le rappeur indiquait ainsi se produire sur des sujets comme l’astronomie et la physique, « mais pas nécessairement dans cet ordre-là. C’est juste une belle histoire – les planètes, les trous noirs, les comètes ».

Pour le Genius, de telles préoccupations ne sont pas incompatibles avec son amour du hip-hop. Au contraire, même, puisqu’il a consulté des chercheurs du prestigieux MIT et le fameux Neil Degrasse Tyson pour son prochain album, le bien nommé Dark Matter. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il est à l’initiative des Science Genius B.A.T.T.L.E.S., un programme de battles hip-hop centrées sur des sujets scientifiques, destinées à jeter des ponts entre les cultures scientifiques et hip-hop.

Article recommandés

Les sept albums de la singulière épopée du Wu-Tang
Enter the Wu-Tang (36 Chambers), an 0 9 Novembre 1993. Cette histoire, on la connaît tous, jusque sur le bout des ongles, comme chacun des refrains de ce monument sacré.…

les plus populaires