Nujabes, le Japon à la sauce Jazzy

jeudi 12 novembre 2009, par SURL.


Jun Seba est un type, Japonais et DJ à la fois, qui s’est dit un jour : « il me faut un put#in de nom de scène » si je veux percer dans la musique. A partir de là, il se cale sur son fauteuil, sort une feuille et gribouille toutes sortes de choses en rapport avec son nom, histoire de trouver un alias qui sonne et qui ait du style. Il optera finalement pour Nujabes (anagramme de Jun Seba, lu à l’envers). Fier de lui, il choppe sa table de mixage et met son imagination débordante au service du Hip Hop et du Jazz…

Encore très (trop) peu connu en Europe, Jun Seba est considéré au Japon comme l’un des tous meilleurs DJs de sa génération. Sa notoriété, qui n’a cessé de croitre dès lors qu’il produit la BO de l’excellent anime Japonais Samourai Champloo, lui permet de se lancer par la suite en solo et de nous délivrer son premier album perso, intitulé Metaphorical Music. Son deuxième album solo, Modal Soul, considéré par la critique orientale comme étant le plus réussi (je ne peux que valider cette constatation) est un véritable bijou, à écouter sans modération.

Grand amateur de Hip Hop US, il oriente ses créations vers un style très Jazzy/Rap (plus Jazzy que Rap, ne nous mentons pas), agrémenté de mélodies plutôt douces et enivrantes, qui vous transportent dès la première écoute. Les fans de rap hardcore et de Skyrock peuvent passer leur chemin, ici c’est la zen attitude qui prédomine. Nujabes s’écoute avant tout posé dans un fauteuil, une chicha à la main ou lors des longs voyages en voitures, histoire de décompresser dans les bouchons. Bref, un artiste à découvrir assurément et à faire tourner autour de vous.

Petit aperçu des qualités du bonhomme :

– Sound network

– Under the hood

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires