Report – Vans Downtown Showdown 2013

vendredi 6 septembre 2013, par Julie Green.

Pile avant la rentrée, j’ai profité d’une dernière vague de chaleur pour aller faire un tour du coté de la Porte de la Villette pour le mythique Vans Downtown Showtown

photo (2)

L’occasion de voir le brésilien Luan Oliviera remporter le prix du meilleur skateur pro et la team Energy de monter elle aussi la première marche du podium. Au programme : essentiellement du freestyle, mais aussi du son, des stands de custo, des barbiers, Steve Van Doren heureux comme au premier matin du monde et surtout quelques 10 000 visiteurs venus tester leur board dans le Grand Hall. Clairement la meilleure ambiance du monde depuis l’after party du Tony Hawk Quicksilver show en 2009.

photo (3)

photo (8)

Entre deux flips, on a aussi croisé Hugo Liard (créateur de la marque Antiz), qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions :

HugoLiard_Chapeau_BenjaminDeberdt

Salut Hugo ! Bon alors dis nous, c’est quoi le premier trick que t’as rentré ?
Bah la première figure que j’ai rentrée, c’était tenir debout sur mon skate, là j’étais là « ouaiiiiis », super content. Sinon, le holly. C’est la figure la plus cool, quand t’arrives à décoller tes roues du sol, t’es tellement content.

T’as pas mal voyagé. En terme de sessions, c’est quoi ton voyage le plus marquant ? 
J’ai fait un beau voyage en Mongolie. On est partis skater là bas, c’était vraiment différent pour moi. La vie, la campagne, y’avait pas vraiment beaucoup de spots, on devait se débrouiller, créer des spots. C’était organisé par Kara, on avait notre petit appart et tout mais fallait vraiment se démerder. Tout le monde est un peu tombé malade avec la bouffe, fallait pas manger de viande…ouais, c’était un de mes meilleurs voyages.

photo (5)

Vous partez combien de temps généralement ?
Là on était parti un mois, sinon c’est toujours 10j.

Et à Paris, c’est quoi ton spot préféré ?
En fait j’en ai pas vraiment. J’ai passé beaucoup de temps en Haute Savoie, vers Genève, donc j’ai beaucoup skaté en Suisse mais à Paris j’ai du mal à avoir un spot préféré… c’est justement la philosophie du skate : tout est ouvert. Un jour je vais skater un spot que je vais adorer, puis le lendemain il va me prendre la tête. Donc ouais, Paris, bonne ville pour skater, y’a des spots incroyables, tous différents.

Quand tu veux apprendre, c’est quoi la meilleure ville ?
Je pense que toutes les villes sont cools pour commencer. Mais une des meilleures villes en Europe pour skater c’est certainement Barcelone. L’architecture est incroyable.

T’écoutes quoi sur ta planche ?
Beaucoup de métal. Iron Maiden, des trucs comme ça. De la musique bolivienne aussi, mais pour skater c’est vraiment du métal.

photo (6)

Bon : le trick que t’arriveras jamais à rentrer ?
Bah y’en a plein. En rampe, vu que je fais du street y’en a plein. Allez, hard flip. Il porte bien son nom ! Ca me prend la tête (rires) !

Juste avant de se quitter : ton film sur le skate préféré ?
Umm. Skate Gang, un film des années 80 un peu ringard mais qui était cool. Un vieux film, à la fin ils font une descente, les méchants ont des vestes en cuir, des vestes en jean trouées avec des têtes de mort et les gentils sont tout en fluo et ils se font la guerre. Super marrant, faut le voir.

Tes projets ?
Là on part en tour avec Antiz juste après. On va aller en Belgique, y’a plein de parks en bétons. Et puis Antiz, toujours ! On bosse à mort. A l’année prochaine ! photo (9)

Article recommandés

Interview – Sam Partaix enchaîne les tricks au Sosh Truck
Après notre journée skate au Vans Downtown Showdown au début du mois, nous étions de retour à la Villette pour découvrir le Sosh Truck. Le concept ? Un camion américain rutilant…
« Skate Trip in Thailand »
En attendant la réouverture le 24 novembre, la Favela accueillait la semaine dernière un petit parterre de curieux pour le vernissage de Camilo Reyes autour de son voyage en Asie,…

les plus populaires