Le premier TED Talk sur la culture du digging dispo en ligne

mercredi 17 mai 2017, par Robin Berthelot.

Depuis une dizaine d’années, TED Talk met en ligne ses conférences, qui tiennent à la fois de la démonstration (pseudo-) scientifique, du discours type méthode Coué du gourou d’une secte et du stand-up. Après avoir abordé des sujets aussi divers que « 10 façons d’avoir une meilleure conversation » ou « Les écoles tuent-elles la créativité ? », TED Talk s’attaque à un sujet qui vous parlera peut-être plus : le crate digging, activité qui consiste à se plonger dans des vieux albums pour y piocher tous types de sonorités, et parfois les réutiliser dans un but de sampling.

Titrée "L’archéologie musicale : raviver les disques méconnus du monde" et animée par Alexis Charpentier (également connu sous le blase de DJ Lexis), la conférence se veut une approche sur le cratedigging comme « pratique culturelle » et se veut aussi accessible que possible, Charpentier partant du principe que 99 % du public « sait peu de choses sur la culture de la collecte de disques qui existe depuis les années 1930. » Il prend également comme fil rouge l’histoire d’Henri-Pierre Noel, un musicien haïtien ayant migré à Montréal, enregistré deux albums tombés dans l’oubli, jusqu’à ce que Kobaln, un archéologue musical de Montréal, les redécouvre, et les ressorte sur galette.

A rapprocher de l'excellente conférence Couper Coller, ce chouette programme est à découvrir ci dessous.

Summary
Le premier TED Talk sur la culture du cratedigging dispo en ligne
Article Name
Le premier TED Talk sur la culture du cratedigging dispo en ligne
Description
TED Talk s’attaque (enfin) à un de nos sujets favoris : le cratedigging. Ca nous changera des démontrations pseudo-scientifiques.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Robin Berthelot
Écrit sur plein de trucs différents (bon point) mais à tendance à s'auto-surnommer King Cool (mauvais point). Paris.
voir ses articles

Article recommandés

les plus populaires