Dix expos à ne pas louper cet été

jeudi 4 juillet 2013, par Marine Cagniet.

C’est l’été, il pleut. Ta collègue te tape sur les nerfs avec ses projets de vacances alors que tu vas passer ton été à bosser ? Tu viens d’apprendre que tu passeras ton été aux rattrapages ? Tu sais que nous sommes friand d’expo, cf notre récent article sur l’exhibition des clichés de Jonathan Mannion, photographique emblématique du hip hop, à Cognac. Mais si tu ne peux pas te déplacer en Gironde, no stress, on a concocté un programme anti-déprime pour ceux qui n’auront pas la chance de passer l’été au soleil.

4._keith_haring-e1365858284767

// Keith Haring, The Political line.
On vous en avez déjà parlé, il a fait la une de tous les magazines. Si vous n’êtes pas encore allé voir Keith Haring au MAMP c’est le moment de vous rattraper. Jusqu’au 18 août, Musée D’art Moderne, Paris.

1002724-Edgar_Degas_le_Foyer_de_la_danse_à_lOpéra_de_la_rue_Pelletier

// Le Ballet de l’Opéra  
On quitte le monde de la rue pour la délicatesse du ballet. Oui vous êtes toujours sur SURL, mais la romantique qui sommeille en moi ne peut s’empêcher de vous reléguer l’info quand il s’agit d’une expo historique sur le ballet à l’Opéra Garnier. L’exposition présente une collection impressionnante de costumes, maquettes, photos, sculptures et dessins, de Louis XIV à nos jours. Jusqu’au 1 Septembre, Bibliothèque-Musée du Palais Garnier, Paris.

rsz_roy-lichtenstein-a-retrospective-tate-modern-londres-du-21-fevrier-au-27-mai

// Roy Lichtenstein, Rétrospective
Après Chicago, Washington et Londres, c’est au tour de Paris d’accueillir la rétrospective de Roy Lichtenstein. L’exposition présentera plus de 20 ans de dessins et de collages du maitre du pop art. Du 3 juillet au 4 novembre, Centre Pompidou, Paris.

rsz_e5b344e59056f678fc5892aebc4c38da

// Winshluss, un monde merveilleux.
Dessinateur de bandes dessinées, sculpteur, musicien, plasticien et réalisateur, Vincent Paronnaud aka Winshluss est un artiste à part entière. Les Arts Déco nous plonge dans l’univers pop de l’artiste, qui pour cette exposition a créé plusieurs diaporama où l’on retrouve les grandes figures de notre enfance. Jusqu’au 10 novembre, les Arts Décoratifs, Paris.

blueprint rocher

// If it’s ACME it’s a gasser, Nowe
Niçois installé à Lyon, l’artiste Nowe est issu du monde du graffiti. Il mélange le graffiti à sa passion pour le cartoon et propose des dessins fortement inspirés de Bip Bip & Vil Coyote. Jusqu’au 13 juillet, Galerie Datta, Lyon.

rsz_photoacte1_v61

// Histoire d’un mur
Le concept est simple : un mur posé en centre ville et une programmation de street artistes et graffeurs qui chaque vendredi pendant deux mois réaliserons une fresque éphémère. Ajoutez à ça des DJs et l’ambiance sera presque plus chaude qu’à St-Trop’. Jusqu’au 1er septembre, Nantes.

// Berlin, Arts Graphiques
Ce n’est pas un secret, en ce qui concerne la scène artistique actuelle, Berlin nous met une sacrée raclée. En bon compatriote tu l’as amer et tu ne veux pas aller en Allemagne, surtout que sie sprechen nicht Deutsch. Ca tombe bien, le musée d’art Moderne de Saint-Etienne propose un aperçu de ce que les Berlinois font de mieux en arts graphiques. Jusqu’au 29 septembre, Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne.

rsz_1affiche-beat-generation-ginsberg

// Beat Generation / Allen Ginsberg
Le centre Pompidou de Metz profite de l’engouement autour de la Beat Generation afin de proposer une anthologie sonore et visuelle guidée par l’une des figure principale du mouvement, le poète Allen Ginsberg. Films, textes, reportages, photographies, le musée nous plonge dans l’univers des quelques Burroughs, Ginsberg, Burroughs, Gysin, Jean Genet, Marcel Duchamp et Man Ray. Jusqu’au 9 eptembre, Centre Pompidou, Metz.

rsz_exm-main-0019_gallagher_web-banner_v1_0

// Ellen Gallagher, AxME
L’artiste Américaine active depuis plus de vingt ans, propose à travers ses collages inspirés de publicité des années 30 à 70, une nouvelle esthétique de la femme afro-américaine. Jusqu’au 1er septembre, Tate Modern, Londres.

CLEMENS_BEHR_SPLITTER_06

// Clemens Behr
Ce n’est un secret pour personne : Clemens Behr est mon art crush. C’est donc en toute subjectivité que je vous conseille de prendre le premier vol pour Berlin direction la Gestalten, une fameuse maison d’édition de livres d’art. En plus d’avoir créé un installation colorée en matériau recyclé, Behr investi aussi les murs de l’espace. A ne pas louper ! Jusqu’au 4 août, Gestalten Space, Berlin.

Article recommandés

[Expo] Keith Haring – The Political Line
On ne vous apprendra rien en vous disant que Keith Haring était un virtuose du dessin, l’un des plus en vogue à son époque et qui 23 ans après sa…
Top 10 des expos à ne pas louper cet été
Contrairement à ce que veut nous faire croire la météo, les vacances d’été approchent à grands pas. Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir se dorer la pilule…

les plus populaires