Le réalisateur oscarisé Steve McQueen prépare un docu sur Tupac

jeudi 11 mai 2017, par Robin Berthelot.

Il a beau boire du champagne avec Biggie au paradis depuis une vingtaine d’années, Tupac Shakur aura rarement été aussi présent. Alors que la sortie d’All Eyez on Me, film de fiction centré sur le rappeur (et sur lequel on ne parierait pas notre chemise) est attendu pour le mois prochain aux US, et que pas moins de deux projets (la série Unsolved et le film LAbyrinth) reviendront sur l’enquête croisée sur les meurtres des deux rappeurs iconiques, on apprend maintenant qu’un documentaire vient s’ajouter à la pile déjà bien garnie.

Chapeauté par Steve McQueen (pas l’interprète de La Grande Evasion, pour qui il serait difficile de réaliser un film, vu qu’il est mort il y a près de 40 ans), le film devrait raconter sans trop de fard l’histoire du rappeur, avec ses contradictions et ses défauts. Ce malgré l’implication de la tante du rappeur (et sœur d’Afeni Shakur) et le caractère « officiel » du film.

Spécialiste des portraits d’hommes anti-système (Hunger, sur l’activiste irlandais Bobby Sands), jusqu’au-boutistes (Shame) et afro-américains (12 Years a Slave, récompensé aux Oscars), McQueen s’est dit « extrêmement ému et excité d’explorer la vie et l’œuvres de cet artiste légendaire », mettant aussi l’accent sur la relation très personnelle qui le lie au rappeur : « j’allais en cours à l’école de cinéma de la New York University, et je me rappelle l’émergence du monde du hip-hop se mêler au mien par Tupac, par le biais d’un ami commun. Peu, voire aucun brillaient plus que Tupac Shakur ».

Summary
Article Name
Le réalisateur oscarisé Steve McQueen prépare un docu sur Tupac
Description
Spécialiste des portraits d’hommes anti-système, Steve Mac Queen s'attaquera à la légende Tupac prochainement. On a hâte.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Robin Berthelot
Écrit sur plein de trucs différents (bon point) mais à tendance à s'auto-surnommer King Cool (mauvais point). Paris.
voir ses articles

Article recommandés

Rappeurs et cinéma : ces inattendues réussites
La cérémonie des Oscars t'a déçu(e) ? T'aurais bien vu OrelSan et Gringe remporter un César ? Selon toi, Swagg Man ferait un bien meilleur acteur que Joey Starr ? Pour…
Comment la paresse des auditeurs va révolutionner le rap
C'est bien connu : le rap n'est qu'une réflexion de la société. Si cette dernière est violente, le rap l'est aussi. Mais ce parallèle va au delà de ça :…

les plus populaires