« Uptown Funk » (encore) accusé de plagiat

vendredi 26 février 2016, par Cathy Hamad.

Rien ne se perd, rien ne se créé mais tout se transforme, parait il. C’est une règle de physique et c’est aussi ce que disent les nombreuses victimes – supposées, présomption d’innocence oblige – de plagiat par les gros succès musicaux comme « Uptown Funk ». Jamais deux sans trois, car après The Gap Band (qui touche désormais 17% des recettes du tube de Mark Ronson et Bruno Mars) et la chanteuse serbe Victorija, c’est maintenant au tour du groupe The Sequence de crier au scandale. Ce groupe de trois chanteuses des 70s, à mi-chemin entre rap et funk affirment que leur son « Funk you up » est l’inspiration principale du hit de Mars & Ronson. Certains sons de cette chanson notamment avaient déjà été samplés par Dr Dre dans « Keep their head ringing« .

A part un pont rythmique similaire, qui sent plus le clin d’oeil que l’emprunt à l’époque proto-rap dont sont issues les chanteuses de The Sequence, la non ressemblance des deux morceaux est plutôt flagrante. La crédibilité se perd encore plus lorsqu’on sait que l’info a fuité sur les sites people de Perez Hilton et TMZ. La représentante du groupe, elle-même habituée à faire du bruit médiatique, est connue notamment pour avoir essayé de nous faire croire pendant des années que Chris Rock était le père de son enfant.

Pas de poursuites judiciaires engagées contre Bruno Mars et le producteur anglais pour l’instant, mais seulement un peu de bruit pour rien. Pour le vieux groupe de funk, ça ne fait pas de mal, surtout après la victoire ce 15 février d’un Grammy du record de l’année attribué aux interprètes du tube planétaire. A quand un Award du nombre de jaloux suscités ?

Article recommandés

Funk et rap : une love story toujours bankable
Synthés-guitares, claps, looks engagés et gimmicks fiévreux : les derniers clips de Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou Mark Ronson & Bruno Mars confirment une tendance outre atlantique à mettre de côté les…

les plus populaires