Dans l’oeil d’Aple76

mercredi 1 juillet 2015, par Olivier Cheravola.

La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, activistes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que très peu de mots pour situer le contexte. Aujourd’hui, focus sur Aple76 de Grenoble.

Quand il n’est pas occupé à peindre les murs de Grenoble, Aple76 poursuit un travail quasi documentariste sur la culture hip-hop et le b-boying. Né en 1976 à Reims, cet autodidacte s’adonnant au graffiti depuis le début des années 90 utilise la photographie pour archiver avec les moyens du bord son travail éphémère et les traces d’une culture underground qui l’entoure. C’est après un reportage à Berlin pour Graff It ! — magazine spécialisé dans l’édition dédiée aux cultures urbaines — qu’il prend conscience de la bienfaisance de la photographie et de son intérêt, et décide de pousser plus loin ce qui n’était alors qu’une activité d’archivage.

Article recommandés

Merci quand même, Eminem
La semaine dernière, il fallait habiter dans une grotte pour ne pas être saturé par les relais nombreux du BET Cypher où Eminem administre une correction verbale à Donald Trump.…
‘Beyrouth Street’, plongée au coeur du hip-hop libanais
Si les Etats-Unis et la France semblent être deux piliers incontournables de la culture hip-hop, celle-ci n’a pas manqué d’essaimer dans tous les environnements propices à son éclosion. Peu connue du…