Calibro 35, le groupe de funk italien samplé par Dr Dre

mardi 25 août 2015, par Olivier Cheravola.

Comment faire pour que son nom soit sur toutes les lèvres quand on est un groupe nu-funk de Milan ? Déjà, autant bien le choisir. Un truc du genre Calibro 35, ça peut aider. Ensuite, signer chez Record Kicks, label italien renommé pour l’excellence de ses galettes vinyliques. Puis s’atteler au travail et produire un tas d’albums aux ambiances funk-soul cinématographiques que les diggers s’arrachent. Obtenir un succès d’estime. Prier les mains jointes le Petit Jésus, dieu des funksters et des italiens. Et un beau matin, à quelques mois de sortir son troisème album studio, recevoir un mail expliquant que Dr Dre souhaite sampler pour son prochain album ce morceau au nom imprononçable.

« Ogni Riferimento A Fatti Accaduti E’ Puramente Casuale » – ou en français « toutes ressemblance avec des personnes ou des faits réels serait purement fortuite »- est donc un titre du groupe datant de 2012 qui s’est vu offrir une chirurgie esthétique inespérée.

Une fois les arrangements contractuels usuels réglés, ce track sombre qui n’aurait pas démérité sur une bonne compile de library des 70’s passe sur le billard du Docteur et sa team. Quelques coups de scalpels par ci, quelques variantes par là, il finit même par être pimpé par la voix de sa seigneurie Snoop himself, duettant pour l’occasion avec Jon Conor. Résultat imparable, l’alchimie italo-californienne fait de « One Shoot One Kill » une pièce de choix dans le nouvel album de Dre – pour écouter le morceau, rendez-vous sur Apple Music ou sur votre version piratée de Compton.

COMPTON DE DR DRE : L’ÉCOUTER OU NE PAS L’ ÉCOUTER ?

Les cinq compères de Calibro 35 n’en sont pas à leur premiere demande de la sorte, puisque leur musique a déjà été samplée par Jay-Z sur « Picasso Baby », Child of Lov & Damon Albarn sur « One Day », ou le supercollectif Demigodz sur « The Summer Of Sam ».

De quoi leur permettre un braquage sonore mérité avec leur prochain album à venir en novembre ? D’ici là les cinq Milanais sont beaux joueurs. En bons Robins des Bois qu’ils sont, ils t’offrent gratuitement, histoire de boucler la boucle, une reprise de « Sabotage » des Beastie Boys ici. Forza Italia.

Article recommandés

Qui est D.R.A.M., l’artiste qui s’est fait braquer par Drake ?
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que Drake a lancé son « Hotline Bling » à l’assaut du classement Billboard, son succès laisse à D.R.A.M. un…

les plus populaires