The Kings Dead, l’addition par soustraction

jeudi 20 juin 2013, par Sylvain Caillé.

Vous ne connaissez sûrement pas The Kings Dead, ce jeune groupe originaire de Boston formé par le rappeur Sonny Shotz et le DJ Alex Mendoza. Il y a deux ans, ce groupe s’appelait The Dean’s List. Ils étaient jeunes, fougueux, audacieux et surtout c’était un trio – à l’époque la bande était complétée par le producteur Mik Beats. Au compteur deux mixtapes assez séduisantes – « The Drive-In » et « Generation X » -, des clips barrés, des productions variées made at home et un avenir qui s’annonçait plutôt radieux.

// « The Drive-In Documentary », court making of de la première mixtape :

Séduit par leur premier opus, j’en avais fait la promo sur SURL. Pour vous la faire courte, The Drive-In est frais et léger. Loin d’être parfaite, cette mixtape explorait les contours d’un rap naïvement déformé à coups d’instru multicolores et de lyrics pétillant. Du pur peu-ra universitaire américain actuel. Rien de très street, mais des inspirations allant de la pop à l’électro vulgaire transformées en single/banger par le V.T.T. Sonny Shotz. Cette capacité à hybrider le rap sans toutefois tomber dans la caricature était à l’époque un avantage fort sympathique à écouter qu’on retrouvait également sur Generation X.

// No Sleep (ft. Dani Ummel), issu du tout premier projet « The Drive-in » :

Mais voilà depuis 2012 The Dean’s List n’est plus. Suite à un gros changement artistique, seuls Sonny Shotz et DJ Mendoza sont restés à bord du navire en empruntant le nom de scène The Kings Dead. Une réincarnation aussi bien stylistique que nominale qui s’était traduit en septembre 2012 par la mixtape « Jerusalem« , essai approximatif croisant des vestiges Dean’s Listien avec des morceaux musicalement plus accessibles. Une évolution un tantinet décevante à laquelle on pouvait reprocher son manque d’authenticité, et son penchant commercial qui n’augurait rien de très savoureux. Au delà de ce renouveau manqué, la prise de risque était énorme. De nos jours, il est très rare d’observer un groupe se repositionner de la sorte. Hasard ou pas, cette transformation s’avère non payante pour l’instant en terme de chiffres puisqu’on compte aujourd’hui 20 000 téléchargements pour Jerusalem sur Datpiff contre 70 000 pour The Drive-In.

// Mighty California, un des bons titres de « Jerusalem » :

Si je vous parle de ce groupe et de son histoire, c’est parce que mercredi 12 juin sortait « Revenge Of The Beast« , la deuxième mixtape labellisée The Kings Dead. Et dès l’introduction, le duo n’hésite pas à lancer une pique tranchante – à travers des voix bidouillées – à tous les haters qui ont critiqué leur réorientation : « What happened to The Dean’s List ? Why did they changed the group ? Where is Mik ? What does The Kings Dead mean ? They changed their sound. I miss The Drive-In. What the fuck was Jerusalem ? They should have never change. What the hell happened to you guys ? Where have you been ?». Des questions que la voix trafiquée de Sonny Shotz balaye d’un revers en répondant « I’v been right here ».

// « Not A Worr »y, extrait de « Revenge of the Beast » :

Le ton est donné, et malgré cette entrée en matière judicieuse et pertinente qui a le mérite de faire un gros fuck à tous les anciens fans, ce qui devait arriver arriva. Le produit fini est un peu fadasse, édulcoré par une multitude de productions pop qui nous laissent indifférent. Si Jerusalem pouvait nous mettre le doute, « Revenge of The Beast » confirme la nouvelle direction empruntée. Disney a bel et bien niqué une bonne partie de la créativité qui façonnait le groupe. Et ce ne sont pas les quelques punchlines en français de Sonny Shotz ou les featurings – ratés – qui me feront changer d’avis. Toutefois, je mentirais si je disais que tout était à jeter. C’est faux, tout n’est pas à balancer. Mais à la différence des projets antérieurs ou l’on retrouvait quelques mauvais titres noyés dans une bonne mixtape hétérogène, désormais on peine à extraire quelques bons titres baignant dans un concentré pop/rap pas vraiment savoureux. Parmi ces morceaux qui se démarquent des autres, on peut citer « Beauty and the Beast », « ’94 », « Not A Worry » ou « The Chase ». Pas beaucoup plus. Le reste est mou et se ressemble…

// « ’94 », single clipé de « Revenge of The Beast » :

Si cette évolution est compréhensible – et oui, musique plus accessible signifie normalement plus de fans – elle n’en est pas moins décevante. Fan de la première heure, j’en resterais aux deux premiers projets, plus fougueux dans l’âme. Après, si cette nouvelle formule leur permet de se faire une place dans la musique, tant mieux pour eux. Je continuerai tout de même à tester tous leurs disques, mais avec un peu moins d’engouement qu’avant. Quant à vous, je vous invite à découvrir ce groupe, que ce soit sous le nom de The Dean’s List ou The Kings Dead, vous pourriez bien trouver quelques pépites à partager avec vos amis.

Télécharger librement « The Drive-In« , « Generation X« , « Jerusalem » et « Revenge Of The Beast » en cliquant sur les liens liés.

Article recommandés

[Mixtape] The Dean’s List – The Drive In
Imaginez un mélange de Chiddy Bang, Asher Roth et Wiz Khalifa. Je vous présente The Dean’s List, un jeune groupe tout droit venu de Boston. Il est composé de Sonny…
Lomepal, cette foutue perle de rap français
En ce moment, mes oreilles suintent l’egotrip. Sans vraiment savoir pourquoi, je ne trouve de satisfaction musicale que dans de gros bangers mégalomanes et commence sérieusement à considérer Joke and…

les plus populaires