À voir : un documentaire d'époque dévoile le graffiti new-yorkais des 70's

mercredi 8 mars 2017, par Robin Berthelot.

Tous les films et ouvrages s’intéressant au New York des 70’s nous l’ont montré : le potentiel cinégénique de la ville à l’époque n’est plus à prouver. Pourtant, si le rap et le DJing ont été traités en long, en large et en travers, seule une poignée d’œuvres abordent l’un des autres piliers fondateurs de la culture hip-hop : le graffiti.

Ceux qui se languissaient de revoir un jour exhumé un document historique sur le sujet ont désormais de quoi se réjouir. L’objet s’appelle The New York Graffiti Experience 1976, et s’intéresse au graff new-yorkais de l’époque, et plus particulièrement aux artistes en herbe qui passaient leurs journées dans le métro de la Grosse Pomme, à recouvrir des wagons entiers de leur motifs et signatures. La même année sortait d'ailleurs Watching My Name Go By, autre docu en or de la BBC sur les débuts de cet art.

Le film offre entre autres raretés une précieuse interview de Cliff 159, fondateur du collectif 3 Yard Boys connu pour ses graffs ayant pour thème les comic-books. Réalisé avec les moyens du bord en 1976 par un certain Fenton Lawless, ancien scénariste pour le Tonight Show de l’époque, le court documentaire (16 minutes) constitue une chouette mine d’informations pour les passionnés et les néophytes.

L'interview du réalisateur (en anglais) est à lire chez Mass Appeal.

Summary
À voir : un documentaire d'époque dévoile le graffiti new-yorkais des 70's
Article Name
À voir : un documentaire d'époque dévoile le graffiti new-yorkais des 70's
Description
Longtemps oublié, un des premiers documentaires jamais sorti sur le graffiti à New-York à refait surface. Retour en 1976.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Robin Berthelot
Écrit sur plein de trucs différents (bon point) mais à tendance à s'auto-surnommer King Cool (mauvais point). Paris.
voir ses articles

Article recommandés

les plus populaires