Les meilleurs plans rap et hip-hop pour la Fête de la Musique

mercredi 21 juin 2017, par Camille Perez. Photo : AFP Photo Romeo Elvis : Kevin Jordan.

Ah, la fête de la musique. Même si nous, la musique, on la célèbre tous les jours, ce save your date annuel un peu relou du 21 juin regorge parfois d’évènements plaisants, petites sauteries planquées comme shows massifs. D’autant plus cool qu’on doit très rarement y lâcher un billet pour en profiter, la démocratisation par la gratuité étant l’idée clé du projet. Mais on a beau louer cette initiative qui tend à rapprocher les gens et les genres, autant se dandiner sur des beats plaisants. Alors voici notre sélection des meilleurs plans rap ou axés culture hip-hop au sens large, de la soirée boom-bap au bal trap, de l’open mic aux artistes légendaires réunis sur scène pour l’occasion. Ce 21 juin plus que jamais, luttons contre la dictature des reprises à la guitare sèche et de la bière tiède, et trémoussons-nous sur de la qualité.

Comme on est sympas et que la rédaction aime sillonner l'hexagone, on a sélectionné pour vous quelques bons plans hautement attractifs à Paris et en Province. Suivez le guide !

PARIS

LES SAGES PO’ AU WANDERLUST

L’empire Wanderlust jouissait déjà d’un beau trust sur les soirées de la capitale, mais ce coup-ci, ils digèrent la concurrence : Les Sages Poètes de la Rue feront un showcase exceptionnel sur la mythique terrasse verte. Attention, gratuit avant 21h sur inscription.
Événement.

UNE BLOCK PARTY COMME À BROOKLYN DANS LE 11ème

La tranquille impasse St Sébastien Froissard risque de voir ses pavés trembler au rythme d’une fête qui pourrait bien être la block party la plus sauvage de Paris, open-mic et apéro géant inclus.
Événement.

RAP, TRAP ET BASS MUSIC ALL NIGHT DANS UN LIEU SECRET

Les associations Olémains & FTWWTF organisent, dans le cadre de leur festival annuel La Ride, leur version forcément hip-hop de cette Fête de la Musique. Lieu tenu secret, ambiance déjà assurée.
Événement.

RAP ET BASKETBALL À LA HOOPS FACTORY

Les grosses basses sont prêtes à rayer le parquet de la Hoops Factory, aux portes de Paris. Basketball, bonne bouffe et musique live, une motivation sérieuse pour passer le périph.
Événement.

L’HÔTEL PARTICULIER UNIQLO, SALLE DE CONCERT D’UN SOIR

Qui a déjà pénétré dans l’antre du Marais de la marque japonaise sait de quoi on parle : le lieu laisse bouche-bée, et l’imaginer transformé en salle de concert éphémère prête à trembler au son de May Hi, Gracy Hopkins, Colorsboyz, The Hip et La Capelance donne bien envie de serrer fort Jack Lang dans ses bras. Le genre de plan fou dont Yard a le secret. De 18h30 à 21h.
Événement.

MARSEILLE

LA MISE EN JAMBES DU FESTIVAL MARSATAC

Non content de prévoir une sauterie qui va tout retourner façon Chandeleur, l’équipe du festival Marsatac - dont nous sommes partenaires - entame les hostilités dès ce soir avec une programmation qui donne envie. Tout d’abord, un groupe français électro-pop féru de doublon : Agar Agar, lequel laissera ensuite sa place au DJ set du Cracki Soundsystem, ambianceur officiel du label (Cracki, donc) du groupe. Enfin, pour finir en beauté, c’est le label D-Mood qui reprendra le flambeau. Le tout à la Friche Belle de Mai, désormais point de ralliement incontournable des noctambules marseillais.
Événement.

UN HOMMAGE A LA DOLCE VITA AU CHAPITEAU

A deux jets de pierre de la Friche, tapi bien au frais, se niche le Chapiteau, petit nouveau de la vie diurne et nocturne marseillaise, qui propose quelques unes des activités qui caractérisent la dolce vita chère à la Méditerranée : barbecues pour tous, terrains de pétanque, et évidemment, régal auditif. En ce solstice d’été, on pourra retrouver, outre les toujours fiables Papet J (membre de Massilia Sound System) et Jack de Marseille (DJ emblématique de la nuit marseillaise), le duo Seb & Ju, avec une sélection "black music". Les deux compères nous promettent même « la cohérence dans le chaos ».
Événement.

OPEN MIC ET DJ LOCAUX AU BACKJUMP STORE

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique, certes, mais pourquoi ne pas en profiter aussi pour célébrer d’autres arts ? Ce sera le cas au Backjump Store, « graffiti shop » qui met en avant les œuvres du collectif local Les Mains Sales, et en profitera ce soir pour laisser les clés du camion à plusieurs DJs locaux pas piqué des hannetons, dont le très bon Nomademcee. Et pour ceux qui brûlent de se lancer dans le rap jeu, il y aura même un open mic.
Événement.

DJ SETS ET LIVE POUR TOUS LES GOUTS CHEZ EXTEND & PLAY

On ne tarit pas d’éloges sur Extend & Play, magasin de vinyles tenu par des passionnés, sa sélection très pointue et ses cartes blanches offertes à des collectifs locaux. Au programme aujourd’hui : DJ sets et live pour tous les goûts, boule disco et cocktails bien frais. Vous l’aurez compris : ce soir, vous n’avez vraiment aucune excuse pour rester devant Le Meilleur Pâtissier.
Événement.

romeo elvis kevin jordan

LYON

ROMEO ELVIS PRÊT À RETOURNER VILLEURBANNE

C’est un des rookies du rap francophone qui a fait couler le plus d’encre cette année - y compris chez nous, ainsi que le plus de litres de sueur à ses concerts, déjantés et ultra athlétiques. Il se produira gratuitement dans le cadre du festival Les Invites de Villeurbanne.
Événement.

BATTLE DE LIVE PAINTING ET LE GROS TAS D’ZIK AUX PLATINES

La Taverne Gutemberg, bouillonante résidence artistique du troisième arrondissement, propose de mêler musique et arts plastique en organisant une battle de live-painting où s’affronteront des artistes sur un thème musical. Suivi par un DJ set guidé par les oreilles sur-affutées du Gros Tas D’Zik.
Événement.

BORDEAUX

SUGARHILL GANG EN LIVE AU IBOAT

Vraiment besoin d’en dire plus ? Les légendes vivantes du rap East Coast et tous les amateurs de rap bordelais sont sur un bateau pour une block party d'anthologie… ça risque de tanguer.
Événement.

BEATS ENSOLEILLÉS AU MUSÉE DES ARTS DÉCO

Les Arts Déco se dédient cette année à la black music, et le font bien : conférence à partir de 16h, et palette de performances bouillantes, du rap au jazz, de la disco au funk, de la soul aux percussions brésiliennes.
Événement.

PETITE SAUTERIE ENTRE SNEAKERHEADS

La boutique de streetwear Strictly investit son bout de trottoir pour laisser le champ libre à une floppée de DJ bien décidés à foutre le feu au rythme de beats reggae, rap, trap, dancehall, drum & bass. Éclectique et torride.
Événement.

OPEN-MIC ET BOOM BAP À LA ROCK SCHOOL

Open mic jusqu’à 21h30, suivi d’une brochette de concerts : la Rock School, salle de concert située au 18 cours Barbey, propose une authentique soirée boom-bap pour les nostalgiques.
Événement.

NANTES

14H DE CULTURE HIP-HOP NON-STOP AU MEKANO

L’espace atypique du Mekano accueillera une ambitieuse et réjouissante block party dans son beer-garden. Musique, deejaying, danse et graffiti, c’est tous les aspects de la culture hip-hop qu’elle ambitionne de faire vibrer ensemble de 10h à minuit non-stop.
Événement.

RAP ET CHANSON AFRICAINE DANS UN ESPACE PARTICIPATIF

A Nantes, la rue Paul Nizan s’est muée en un laboratoire d’expériences urbaines et sociales menée par l’association de quartier La Nizanerie. C’est dans ce cadre atypique et convivial qu’à 19h, le groupe Black Massiwa proposera sa musique à la croisée du rap, du reggae et des musiques africaines.
Événement.

STRASBOURG

ASH KIDD EN LIVE PLACE ANDRÉ MALRAUX

On a déjà loué le son fiévreux et enivrant du strasbourgeois Ash Kidd, entre R’n'B et chanson française. La rareté de ses apparitions, ainsi que la solidité du line-up de la scène où il est invité font de l’événement un immanquable.
Événement.

DJ SETS DE TAILLE PLACE SAINTE BARBE

Radio Bienvenue Strasbourg a réuni la crème des DJ place Sainte Barbe pour propager ondes funk, soul, rap et groove. Ça va se trémousser jusqu’en Allemagne.
Événement.

Summary
Les meilleurs plans rap et hip-hop pour la Fête de la Musique
Article Name
Les meilleurs plans rap et hip-hop pour la Fête de la Musique
Description
Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes et Strasbourg : le meilleur de la culture hip-hop à la Fête de la Musique, pour se dandiner sur de la qualité.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Camille Perez
Se retrouve en expo seule le week-end. Représente « M. City » depuis que c'est à la mode. Montreuil, Paris.
voir ses articles

Article recommandés

Les dix tracks indispensables du rap belge
Scylla - BX Vibes (Remix) En 2009, quand Scylla sort la première version de "BX Vibes", il tape du poing sur la table. "C’était une sorte de cri identitaire ;…
Les 15 tracks sous-cotés de 2015
Bricc Baby Shitro - 6 Drugs Dans la veine des nouveaux petits insolents du rap, Bricc Baby Shittro vient ici nous déclarer son amour plural pour les substances illicites. Le…

les plus populaires