Lino et l’anti-crise de la quarantaine

lundi 29 juin 2015, par Antoine Laurent. Cadrage : Jonathan Morel. Co-auteur : Ken Fernandez.

« Tch tch. » À l’occasion de son passage à Lyon à L’Original Festival, Lino s’est installé devant notre caméra. De la retraite à son passage à l’École Normale Supérieure en passant par « Temps Mort 2.0 » avec Booba, la moitié d’Ärsenik a satisfait notre curiosité. Best-of en un peu moins de six minutes d’un entretien à chaud, en sortie de scène, où Monsieur Bors n’a esquivé aucune question.

Passé la quarantaine, l’homme se pose naturellement des questions. Mais quand on en parle à Lino, 41 ans, il semble presque surpris. « L’inspiration n’a pas d’âge », nous dit-il. La retraite, bien qu’il y pense, c’est pas encore pour tout de suite.

Un peu plus d’un an après notre interview d’Ärsenik, le rappeur de Villiers-le-Bel qui défend désormais son album solo Requiem n’a jamais été si lourdement entouré. Sur scène, à Lyon, il est accompagné de Calbo et de T-Killa, ses deux frères. « Le rap devient très individualiste. Si tu regardes bien, il n’y a quasiment plus de groupes de rap. Il y a beaucoup plus de solos que de groupes. Tout le monde est parti en solo, tout le monde fait son truc, tout le monde veut s’en sortir », nous disait-il en avril 2014. Une tendance à laquelle il s’oppose en en faisant, même en solo, toujours une affaire de famille, 17 ans après le titre éponyme d’Ärsenik.

Retraite, Normale Sup’, Booba et cohérence.

Vidéo réalisée par Jonathan Morel

Antoine Laurent
Coach-joueur depuis le jour un. Bougnat véritable. Paris.
voir ses articles

Article recommandés

Vald, rap game Beetlejuice
On ne s’est même pas fait de bisous sur la joue. On ne s’est même pas dit bonjour. On a essayé de comprendre, vraiment, puis on a abandonné. On a…
Joey Badass : « Je ne pense pas avoir de concurrents »
Venu des tréfonds de la Beast Coast, Joey Badass n’en finit plus d‘enchanter le monde. Un premier album sur les rails l’année de ses 20èmes bougies et un tour planétaire modestement…

les plus populaires