Dom Kennedy réchauffe L’Original Festival

lundi 7 avril 2014, par Cedric.

Chaque année, l’histoire se répète. Nos copains de L’Original Festival se plient en quatre pour proposer aux amateurs de rap de la capitale des Gaules des concerts de qualité, avec des artistes venus des quatre coins du monde. Cette année encore, et malgré les restrictions budgétaires, le collectif a frappé fort en annonçant la présence de ScHoolboy Q, Isaiah Rashad, Mobb Deep ou encore Arsenik en terre lyonnaise. Un bien beau programme qui a commencé ce samedi 5 avril.

Pour le premier show du festival, il n’y avait pas énormément de monde. Enfin, tout est relatif : pas assez de monde pour que l’on puisse s’ambiancer dans la grande salle du Transbordeur mais il y avait assez de monde pour que l’on poireaute un bon moment devant les portes de l’enceinte. Dans la longue file d’attente, un auditoire plutôt éclectique : des jeunes, des jeunes un peu plus vieux et des vieux tout court.

Pendant qu’on spécule innocemment sur les goûts des gens présents samedi soir, on entend DJ Maltfunk répéter ses gammes à l’intérieur. Deux jeunes filles postées devant moi tapent des pieds en espérant ne pas rater le début du concert de Burbigo :« Il commence dans 5 minutes ! », s’écrie Charlotte. Patience Charlotte, les portes vont bientôt s’ouvrir. Il est 20h17 lorsque le temple s’ouvre pour de bon. Les retardataires achètent leurs places au guichet tandis que les autres se précipitent à l’intérieur de l’enceinte, de peur de rater une miette du concert.

IMG_0536IMG_0549IMG_0567
Heureusement, rien n’a commencé. Sur scène, la playlist de DJ Maltfunk dégage une forte odeur de rap old school. Au bar, on s’enfile nos premières bières ; la petite salle du Transbo Club se remplit assez vite, assez pour que le show puisse commencer. Alors qu’on attend Deen Burbigo, c’est son petite frère qui débarque en premier pour tâter un public lyonnais réceptif, mais impatient. Trois titres plus tard, il remercie ses auditeurs du soir et disparait dans l’obscurité. D’un coup d’un seul, la salle s’enflamme. Le rappeur de L’Entourage débarque et enchaîne les morceaux de son dernier EP, Fin d’Après Minuit (notre interview), bientôt accompagné de son compère, Eff Gee. En parfaite alchimie, les deux rappeurs ne se ménagent pas. Les jeunes premiers qui se trouvent dans le public connaissent par coeur les paroles des morceaux interprétés par les deux rappeurs. De « Soldats Sûrs » à « Debout à l’Aube » en passant par « Caramello », c’est une véritable symphonie qui se joue dans la salle du Transbordeur. Cette symphonie n’est interrompue que lorsque Deen s’arrête pour balancer quelques blagues au public, ou lorsqu’il décide de faire monter un mec pour qu’il interprète une de ses tracks. Au passage, mention spéciale à ce jeune rappeur de Lyon qui ne s’est pas chié dessus au moment de passer à l’abattoir.

IMG_0597IMG_0599
La folie du début se dissipe. Histoire de terminer sa prestation en douceur, Burbigo rappe a capella – un exercice qu’il semble adorer – avant de disparaitre à son tour dans la nuit. Il n’oublie pas, en partant, d’annoncer le futur concert de L’Entourage à l’Olympia, mais surtout les arrivées imminentes de Krondon et Dom Kennedy en deuxième partie de soirée. De quoi donner un dernier frisson au public. La fin de sa presta’ permet aux uns d’aller s’en griller une et aux autres d’aller boire un verre. Les avis sur le premier concert de la soirée divergent. « Moi j’ai trop kiffé », d’un côté. « Maintenant le vrai rap commence », de l’autre. Néanmoins, tous s’accordent pour dire que c’est une soirée plutôt cool. Avec l’arrivée de Krondon, elle va le devenir encore plus.

IMG_0624IMG_0662
Le rappeur albinos arrive en trombe sur scène, presque sans prévenir. L’ex-leader de Strong Arm Steady commence sa prestation et enchaîne les morceaux, alors que les 3/4 des gens sont encore dehors à griller leurs clopes ou à engloutir des frites. Pas grave, il en faut plus pour impressionner le grand rappeur. Il enchaîne les morceaux avec une énergie folle. Y’a certes moins de personnes dans la salle – qui se remplie tout doucement – mais on a l’impression que celle-ci est encore plus bouillante qu’en début de soirée. Les morceaux se suivent sur un rythme de fou : entre les prouesses lyricales du rappeur et les moments où tout le monde gueule de concert « Strong Arm STEADY« , la dinguerie n’a pas le temps de se dissiper. Le seul moment où le rappeur se calme, c’est pour s’allumer un joint et le partager avec les Lyonnais. Irresponsable ou pas, on s’est tout de même bien marrés quand on a vu deux gamins tirer comme des ours dessus et disparaitre du premier rang 20 minutes après. Après une flopée de classiques interprétés à la perfection, et une dizaine de shoutouts à ses potes (Madlib, Drewbird, Xzibit et les gars de Dilated Peoples), Krondon annonce qu’il va laisser sa place à son nigga, Dom Kennedy. La passation de pouvoir se passe toute en douceur et nous, public, on est toujours aussi chaud.

IMG_0664IMG_0703IMG_0668
Comme lors de son passage au Dooinit Festival, le 3 avril dernier, Dom Kennedy s’amène sur scène, affublé d’un maillot des Kings floqué Gretzki sur le dos, et accompagné de la nonchalance californienne qu’on lui connait. La salle s’époumone pour accueillir le rappeur et très vite, il enchaîne et rappe ses grands classiques. Un peu moins fringant que son pote Krondon, Kennedy interprète « Dominic », « Let’s Be Friends », « Seventeen » et « Girls On Stage », à la cool. Le public célèbre chaque début de morceau le bras en l’air. Quand l’instru de « My Type Of Party » est balancé par le DJ, l’hystérie s’empare de la salle. Comme des fous on gueule « This My Type Of Party » chaque fois que le rappeur nous tend le micro. C’est peut-être le point culminant de la soirée puisqu’après, la pression ne cessera de retomber, jusqu’à « Still Callin' » le dernier morceau interprété lors de cette grosse soirée de hip hop.


IMG_0718IMG_0760
Pas le temps de boire un verre et d’échanger quelques mots qu’un vigile nous demande gentiment de quitter la salle. En sortant, on croise Krondon qui vend des t-shirts et signe des autographes, tout sourire. Le dernier bus est sur le point d’arriver et sous l’abribus, on est tous d’accord pour dire que ce premier show de L’Original Festival était super cool. On se donne rendez-vous le 18 avril prochain et avec ce qui a été annoncé à cette date, là encore, on est sûr de passer une bonne soirée. Oh, et si vous avez loupé cette soirée et que vous voulez voir le Dom en live, rendez-vous le 11 avril au Nouveau Casino, à Paris.

IMG_0734IMG_0730IMG_0739

Article rédigé par Cédric Lenerand. Photos et vidéo par Antoine Laurent.

Article recommandés

Dooinit Festival, la West Side au Phare Ouest
Pour la cinquième édition du festival rennais Dooinit, direction la Californie. A défaut de nous apporter le soleil de Cali, le festival nous offrait un line-up bien sérieux qui sentait…
Deen Burbigo (2012)
Le 21 octobre dernier à l’occasion de la venue de Nemir, Deen Burbigo et De La Soul au Transbordeur (cf notre report), à Lyon, nous avons eu la chance de…