La crème de la crème : les 15 clips de 2015 à revoir en boucle

jeudi 24 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Après les 15 datespunchlines et articles qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 meilleurs clips. Chauffez vos mirettes.

Qu’on se le dise, les vidéos de rap, c’est quand même quelque chose. Indissociables de l’ambiance du morceau ou du message véhiculé, les clips font souvent penser à des courts métrages. On y trouve de tout : de la superproduction à gros budget, du simple fait avec trois ficelles, du décalé. On a parfois l’impression d’être dans un multiplex trop cher avec un fauteuil collant de pop-corn. D’autres fois, c’est plutôt l’ambiance cinéma d’art et essai, persuadé de l’intérêt d’une rétrospective sur la dureté de la vie dans les campagnes bosniaques. Comme sur grand écran, il arrive que la justesse de la réalisation côtoie de près la puissance du message, quel que soit le budget alloué. Ou qu’un blockbuster nous surprenne par son inventivité.

Bien sûr, il existe de belles vidéos dans tous les genres musicaux. Mais il y a dans les clips de rap une sorte de créativité folle. Cette envie de toujours faire mieux, de surpasser l’autre, finalement très liée à la culture hip-hop. C’est pourquoi nous avons sélectionné 15 clips de cette année qui présentent cette force, ce supplément d’âme qui fait la différence. Puis nous les avons classés, jusqu’à ce que des évidences s’imposent. Accordez vous donc un cadeau : prenez soin de vos rétines avec notre liste des 15 clips de 2015 qui nous ont donné envie de rembobiner, encore et encore.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

15 – Flatbush Zombies « Blacktivist » | Real : MARIO Pfeifer

Ce n’est pas une coïncidence si le crew de Flatbush a décidé de sortir ce visuel le 11 Septembre. Si certains se plaignent que le rap n’est plus une musique qui dénonce, qu’ils en soient rassurés, certains militent toujours. Avec « Blacktivist », les Zombies font le tour des maux de la société americaine. Terrorisme, critique de la surconsomamtion, violence policière enevrs la communauté afro américaine, montée en puissance du lobby des armes à feu, tout est ici  passé en images avec de nombreuses références à Orange Mecanique et un hommage à Capital Steez. Poignant et décalé.

14 – Macklemore & Ryan Lewis « Moped » | Real : Ryan Lewis

Oh ça va. On vous voit débarquer avec vos fourches caudines, messieurs les fondamentalistes du rap. Certes Macklemore n’est pas le plus authentique des MCs qui alimentent les colonnes de SURL. En attendant, qui peut rendre a hommage à la fois aux comédies musicales de Broadway et aux légendes du hip-hop comme Grandmaster Caz ou Kool Moe Dee sans se ridiculiser, sinon  ce mec aux chapeaux étranges ? Oui il a pompé le flow de Slug d’Atmosphere, mais comme tous ses clips sont des joyeux bordels aux airs de communion festive, on lui pardonne. Et puis, comme dirait Donald Trump : dire du mal des roux, c’est moche.

13 – ALPHA WANN  » 1,2,3″ | Real : Dijor Smith

1,2,3, Phily Flinguera. Et le clip du même titre réalisé par Dijor Smith et Elliott Brunet en atteste. En cette fin d’année 2015, Alpha Wann a décidé de revenir trimbaler son egotrip nonchalant dans le Jeu. Sous fond d’orange et bleu – Spike Lee appréciera – Phal et Lo’, son associé chez Don Dada, annoncent la mue du rappeur de l’Entourage.  Le clip à l’esthétique soignée confirme qu’Alphonse le Don a toujours les crocs et l’œil du cyclope affutés. La transformation est enclenchée. Venez le constater le 15 janvier à Lyon pour la release party d’Alph Lauren II. Phaal is watching you.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires