Mix : ‘The Darker They Come’ célèbre le combat noir

mercredi 20 juillet 2016, par SURL.

Alton Sterling et Philando Castile ont rejoint Eric Garner, Freddie Gray, Michael Brown et centaines d’autres, anonymes ou pas, dans la liste des victimes de la police. Une réouverture des plaies non-cauterisées de l’histoire qui amène son flot de réactions. Réalisé quelques jours avant la tragédie nicoise, ce mix en est une.

Rédacteur/animateur à RTU Le Grand Mix, chroniqueur chez Night Groove et membre supposé de trois sociétés secrètes, Alpha est notre collaborateur de longue date. Un homme de mots, qui pour autant utilise très peu la première personne du singulier dans ses propos.

Questionné par la corrélation entre taux de mortalité et taux de pigmentation, la probabilité de se faire faucher par la folie des hommes et les faux débats sur l’identité nationale, il concocte en cette période de célébration de la révolution, le mix The Darker They Come pour SURL. Un mix plus personnel en guise d’exutoire, de réaction à chaud. La cristallisation d’une identité tiraillée par des injonctions contradictoires. Ce mix survole plusieurs décennies d’histoires et de revendications véhiculées par des chantres du monde panafricain et autres artistes issus de sa culture.

L’Afrique, sa diaspora, ses influences et ses aspirations pendant près d’une heure et quart. En écoute ci-dessous.

cover the darker they come alpha mixback the darker they come alpha mix

Article recommandés

Comment l’Afrique s’est emparée de la trap
On ne vous présente plus la trap. Issue d’Atlanta et de ses points chaud gangrenés par le trafic de drogue, ce courant musical qui n’en était pas un au départ a…
Prenez une gorgée du meilleur de 2016 avec ‘Rythm & Saoul’
Encore une année qu’il faudra oublier en se noyant dans l’alcool. C’est en tout cas au programme pour beaucoup en ce week-end marquant la fin de 2016 et le début…

les plus populaires