Demi Portion : 'Dans le sud, on recherche le calme'

vendredi 14 juillet 2017, par Olivier Cheravola.

Il y a 21 ans, à Sète, un certain Rachid allait devenir Demi Portion en faisant la première partie de la Fonky Family. Dans un de ces alignement de planètes que seul un festival de la trempe de Marsatac sait produire, celui qu'on avait interviewé en août dernier pour son "Demi Festival" allait pouvoir boucler la boucle en se produisant juste avant le concert exceptionnel de la Section Nique Tout à Marseille, 20 ans après leurs débuts respectifs. Un moment fort, émaillé de souvenirs personnels intenses et de pensées envoyées aux migrants de la Méditerranée qu'on a choisi de partager avec vous.

Charme de la Provence. Ce soir du 23 juin dernier il faisait chaud, très chaud aux alentours du Parc Chaillot à Marseille. Comme pour prévenir de la venue du légendaire groupe phocéen Fonky Family et du prévisible feu qui allait gagner les planches quelques heures plus tard. En arrivant au coeur de la fournaise du festival Marsatac, le Sétois Demi Portion plus semble savourer plus que craindre la difficile mission qui est la sienne : ouvrir le bal pour le grand retour de la Section Nique Tout. Comme si le rap des marseillais était, quelque part, aussi le sien.

Il faut dire que de ses premiers ateliers d'écriture dans les 90's l'amenant à quitter son Sète natal pour croiser les plumes de Keny Arkana ou Prodige Namor du côté de la Friche de Belle de Mai, à la soirée d'ouverture de Marsatac, Demi Portion aura fait un chemin considérable. Au point qu'on soit presque étonné de son humilité et de sa simplicité quand on l'aborde juste avant qu'il brûle la scène du Grand Palais. Entre anecdotes simples, élans humanistes et confidences sur son rapport au Maroc, au rap, à la mer et au Sud, Rachid se livre tel qu'il le fait dans son rap. Avec une sincérité touchante enrobée d'histoires sorties de sa vie quotidienne, qu'on est heureux de vous faire partager le temps d'un interview à coeur ouvert.

Summary
Article Name
Demi Portion : 'Dans le sud, on recherche le calme'
Description
On a croisé Demi Portion à Marsatac. Devant notre caméra, le Sétois se livre avec une sincérité touchante le temps d'une interview à coeur ouvert.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo
Olivier Cheravola
L'homme au curriculum vite fait. Sujet, verbe et compliment. La biture avec une plume. Lyon.
voir ses articles

Article recommandés

Digging with AllttA (20syl & Mr. J. Medeiros)
Pour mieux comprendre ce qui fait la force d'un duo, rien de mieux que de creuser. C'est ce que l'on a demandé à AllttA, binôme composé de 20syl & Mr. J.…
MZ, la revanche
Tout un symbole. Le 3 décembre 2015, Hache-P, Jok'Air et Dehmo devaient monter sur la scène du Bataclan pour un concert attendu. Mais à une vingtaine de jours du show,…

les plus populaires